C’est demain, le mercredi 28 septembre, de 12h30 à 14h au local 2419 du pavillon Charles-De Koninck, que Michael Szonyi, professeur et spécialiste de la Chine de l’Université Harvard, prononcera une conférence sur le thème «L'écologie de l’information de la Chine rurale impériale tardive».
Cette rencontre se déroulera dans le cadre des activités scientifiques Conférences internationales du Centre de recherche Cultures - Arts - Sociétés, en collaboration avec le Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine, l’Institut du patrimoine culturel et le Département des sciences historiques de l’Université Laval.
Dans la Chine impériale tardive, les contrats étaient omniprésents. Un nombre croissant d’études explorent les implications de cela pour les droits de propriété et la croissance économique. Mais cette littérature traite les accords économiques principalement comme des fenêtres transparentes sur la réalité économique. Dans cette présentation, basée sur une collection de plusieurs milliers d’actes du 16e au 20e siècle, le conférencier portera son attention sur les documents eux-mêmes comme objets d’enquête historique, demandant comment ils ont été produits, conservés, transmis et utilisés, et ce qu’ils peuvent nous révéler de la vie sociale de l’époque.
Pour en savoir davantage: https://www.facebook.com/events/395574709321476