ULaval Nouvelles

Décès de Michel Gervais: hommage à l'ex-recteur et retour sur son héritage

La rectrice Sophie D’Amours rappelle les grandes étapes de la carrière universitaire de celui qui a occupé le rectorat de 1987 à 1997

Michel Gervais

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Michel Gervais, ex-recteur de l’Université Laval de 1987 à 1997, survenu le 8 mai. Mes premières pensées se tournent vers sa famille et ses proches qui doivent affronter cette difficile épreuve.

Son départ est une grande perte pour l’ensemble de notre communauté universitaire. C’est aussi l’occasion de se rappeler le legs d’un homme qui portait profondément en lui les valeurs de notre établissement.

Au cours de ses deux mandats au rectorat, Michel Gervais a réalisé des projets majeurs qui ont accéléré le développement et le rayonnement de l’Université Laval. L’héritage qu’il a laissé est toujours visible aujourd’hui et profitera encore longtemps aux générations futures.

On lui doit notamment la création d’un Vice‐rectorat aux études pour favoriser la qualité de l'enseignement et la création de la Direction générale de la formation continue et du Service de placement. Sous son mandat, l'Université Laval a été classée au 6e rang au Canada pour l'importance de ses fonds de recherche.

Sur le plan personnel, je perds un grand ami. Comme toutes les personnes qui l’ont côtoyé, je garderai le souvenir d’un homme passionné, animé par les défis de la société et de notre université, qui prenait des décisions responsables et empreintes d’une grande humanité.

Son engagement constant dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la culture, du développement social et économique et de la philanthropie témoigne de l’intérêt qu’il portait au bien-être de la collectivité.

Depuis son premier poste, en 1968, comme professeur à la faculté aujourd'hui désignée sous l'appellation de Faculté de théologie et de sciences religieuses, Michel a toujours fait sa marque dans notre grande famille universitaire.

Avant d’être élu recteur, il a été vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, et auparavant responsable d’appliquer les recommandations de la Commission d'étude sur l'avenir de l'Université Laval.

Michel Gervais a reçu plusieurs prix et distinctions pour l’ensemble de sa carrière. L’Université Laval lui a remis la plus haute reconnaissance qu’elle peut accorder à un membre du corps professoral en le désignant, en 2017, professeur émérite. C’est un grand honneur, sachant à quel point il valorisait et chérissait la carrière professorale.

En plus des nombreux doctorats honorifiques, il a été fait officier de l'Ordre national du Mérite en France, officier de l'Ordre du Canada et officier de l'Ordre national du Québec.

En mon nom personnel, et en celui de la communauté universitaire, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances aux personnes éprouvées par son départ. Je souhaite également qu’on se souvienne de lui autant pour ce qu’il était que pour ce qu’il a accompli.

Merci Michel,

Sophie D’Amours