La Faculté de droit de l'Université Laval a reçu, pour la première fois de son histoire, un don individuel d'un million de dollars. Après 42 ans de carrière comme professeur, Jacques Deslauriers devient ainsi le donateur individuel le plus généreux de la Faculté et s'inscrit parmi les donatrices et donateurs d'exception de la Fondation de l'Université Laval.
C'est avec fierté que la doyenne, Anne-Marie Laflamme, a accueilli ce don exceptionnel. «Bien que la Faculté ait bénéficié, au fil du temps, de dons substantiels de la part d'entreprises, les dons individuels de cette envergure sont rares et méritent une reconnaissance toute particulière. Ce don est d'autant plus significatif qu'il provient d'un professeur qui a contribué à bâtir la Faculté de droit».
Professeur émérite et homme engagé, Jacques Deslauriers a su transmettre sa passion pour le droit civil québécois à toute une génération. Professeur retraité depuis 2013, son expertise et la qualité de son enseignement ont été maintes fois reconnues par la communauté universitaire et professionnelle. Ses engagements lui ont d'ailleurs valu de prestigieuses récompenses, dont le titre de professeur émérite de l'Université Laval ainsi que la Médaille du mérite et le titre d'Avocat émérite, décernés par le Conseil général du Barreau du Québec. Ses ouvrages sont non seulement abondamment utilisés pour l'enseignement, mais aussi par les praticiens du droit et la magistrature.
Philanthrope depuis les années 1990, Jacques Deslauriers poursuit son engagement et souhaite que la Faculté de droit puisse continuer d'évoluer à travers des projets structurants. «J'encourage les futures générations d'étudiantes et étudiants à persévérer afin de relever les défis d'une société en constante évolution. Utilisez l'héritage et le savoir-faire des générations précédentes comme tremplin vers un parcours professionnel à votre image», a-t-il déclaré.
Destinée à son fonds éponyme, cette contribution encouragera les étudiantes et étudiants de la Faculté de droit par l'entremise de programmes de bourses, soutiendra la recherche et la tenue d'activités pédagogiques, de formation et de perfectionnement, et perpétuera la mise à jour des œuvres publiées par Jacques Deslauriers.
Par son don, il devient membre du programme philanthropique des Cent-Associés. Son nom sera apposé sur l'un des luminaires de la promenade des Cent-Associés en guise de reconnaissance de la Fondation de l'Université Laval.