ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Une ovation touchante pour Romeo Saganash

L’Université Laval a honoré lors de la collation des grades un avocat de renom, un politicien admiré et un fier membre de la Nation crie

Lors de la cérémonie de remise du doctorat d'honneur le jeudi 25 novembre (au premier plan, de gauche à droite): Yan Cimon, adjoint au vice-recteur aux études, Robert Beauregard, vice-recteur aux études, Romeo Saganash, lauréat, et la rectrice Sophie D'Amours. 
Lors de la cérémonie de remise du doctorat d'honneur le jeudi 25 novembre (au premier plan, de gauche à droite): Yan Cimon, adjoint au vice-recteur aux études, Robert Beauregard, vice-recteur aux études, Romeo Saganash, lauréat, et la rectrice Sophie D'Amours. 

Romeo Saganash a reçu en personne un doctorat honorifique, la plus haute distinction de l'Université Laval, lors d'une des cérémonies de la collation des grades tenue le 25 novembre au Centre des congrès de Québec. 

L'un des premiers députés fédéraux autochtones élus au Québec a eu droit à un accueil fort chaleureux, recevant une longue ovation debout de la part des centaines d'étudiantes et étudiants présents à la cérémonie. Ce négociateur hors pair et éminent défenseur des droits de la personne était visiblement ému par cette reconnaissance, devant une foule où figurait des milliers de représentants d'une brillante relève en droit.  

Rappelons que Romeo Saganash avait reçu cette reconnaissance dès octobre 2019 de la part de l'Université Laval. La pandémie de COVID-19 a toutefois reporté la tenue de la cérémonie de remise de doctorat honorifique.

Un parcours exemplaire

Le parcours de Romeo Saganash est des plus exemplaires. Toute sa vie, il a travaillé sans relâche à la réconciliation nationale ainsi qu'à la promotion d'un monde plus juste et plus inclusif. Il a agi à de multiples occasions comme négociateur et représentant des Premières Nations au Canada et ailleurs dans le monde. Il s'est efforcé d'offrir de meilleures conditions de vie pour la communauté crie et pour les membres des Premières Nations. 

Romeo Saganash a fondé le Conseil des jeunes de la Nation crie, dont il est devenu président. Il a ensuite occupé tour à tour les fonctions de vice-grand chef du Grand Conseil des Cris, de vice-président du conseil de l'Administration régionale crie, de directeur des relations avec le Québec et des Affaires internationales au sein du Grand Conseil des Cris et de président du Comité consultatif sur l'environnement de la Baie-James. 

Salué pour son rôle de négociateur de l'entente entre le gouvernement du Québec et les Cris surnommée la «Paix des Braves», il a ensuite été élu député de la circonscription Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou. Il a par la suite occupé les postes de porte-parole de l'opposition officielle du Canada en matière de ressources naturelles, de réconciliation et de développement international. Il jouit d'une réputation nationale et internationale et sa carrière a généré d'impressionnantes retombées au sein de la communauté canadienne.

Pour en savoir davantage sur Romeo Saganash 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!