ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Des réussites et des innovations inspirantes soulignées par l’Université Laval

Les réalisations marquantes 2020-2021 de la communauté universitaire ont été dévoilées lors de l'assemblée générale annuelle

C'est le mercredi 20 octobre qu'étaient dévoilées les réalisations marquantes 2020-2021 de la communauté universitaire lors de l'assemblée générale annuelle. Des succès empreints de fierté et des initiatives étonnantes ont été présentés aux quelque 400 personnes inscrites. 

Réunis à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins pour cette activité annuelle, présentée pour la première fois en comodal, les membres de la direction de l'Université Laval – Sophie D'Amours, Robert Beauregard, André Darveau, Lyne Bouchard, Eugénie Brouillet, Rénald Bergeron, Monique Richer et René Lacroix – et le président du Conseil d'administration, Jean St-Gelais, ont tour à tour illustré et raconté de nombreux faits marquants.

Pour découvrir des histoires de la communauté universitaire, les indicateurs et les états financiers de l'Université Laval, consultez le Rapport à la communauté 2020-2021.

Quelques faits saillants

  • L'Université Laval est choisie pour héberger un nouveau secrétariat permanent du Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l'Arctique. Une reconnaissance de sa force en recherche nordique.
  • Comment transformer un cours d'écologie forestière, qui se donne normalement au grand air, en cours à distance? Une équipe pédagogique dévouée a eu l'idée d'utiliser le potentiel du jeu vidéo multijoueur Minecraft.
  • Les équipes de soutien pédagogique et technologique ont agi avec brio dans l'urgence en soutenant la transformation pédagogique des cours. Plus de 11 000 personnes ont suivi les 200 séances de soutien à l'enseignement offertes. Du jamais vu! 
  • Lucien Bouchard, Sophie Brochu, Robert Lepage, Christiane Germain, Bernard Voyer et Joanne Liu sont réunis au sein du Cercle des leaders de l'Université Laval. Ces personnalités participent à deux activités phares: le Forum du Cercle des leaders et des ateliers de travail offerts aux étudiantes et étudiants inscrits aux Chantiers d'avenir.
  • Une communauté engagée pour faire face à la COVID-19 alors que 770 étudiantes et étudiants en médecine et en sciences infirmières ont prêté main-forte aux hôpitaux en zones rouges et que 13 professeures et professeurs éclairent les décideurs publics sur l'éthique à respecter lorsqu'on crée de nouvelles applications technologiques dans l'urgence. 
  • Pour briser l'isolement des étudiantes et étudiants en résidences sur le campus, plus de 150 activités de loisir ont été organisées (zoothérapie, sorties de patinage, kiosques de café ambulants, luminothérapie, etc.) grâce aux efforts de la technicienne en loisir et de la stagiaire en service social. 
  • Une nouvelle formation soutient les intervenantes et intervenants en protection de la jeunesse et le grand public afin qu'ils puissent dépister plus facilement la négligence parentale. Un fort engouement s'est fait sentir pour cette formation en ligne. 
  • L'équipe de la Bibliothèque a implanté avec succès le nouvel outil de recherche documentaire Sofia, une porte d'entrée unique vers plus de 20 millions de documents provenant de 18 bibliothèques universitaires québécoises. 
  • Les étudiantes en biologie végétale Geneviève Arsenault-Labrecque et Chloé Dussault-Benoît sont sorties de leur laboratoire de recherche pour devenir entrepreneures. En créant leur entreprise AYOS diagnostic, elles ont aidé directement les entreprises productrices de soya à lutter contre les ravageurs dans les champs. 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!