
Sur la circulation automobile à Québec
Les automobilistes de la région de Québec se plaignent de plus en plus des bouchons de circulation qui ralentissent leurs déplacements aux heures de pointe. Malgré ces embouteillages, ils n'envisagent pas pour autant le recours aux transports en commun. «L'enjeu, c'est le temps: si les transports en commun ne sont pas concurrentiels, les gens prennent leur auto. Ce n'est pas que ces gens-là veulent absolument polluer, ils veulent leur bien-être d'abord.»
Jean Dubé, École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional
La Presse Plus, 21 mai
Sur la valeur du temps de transport
En septembre prochain, l'administration Labeaume présentera sa vision et les enjeux entourant la réorganisation des routes du Réseau de transport de la Capitale. Cette vision tiendra compte de la valeur du temps de transport. Selon Philippe Barla, la valeur du temps économisé représente généralement 40% à 60% du revenu horaire net de la personne. «C'est le montant, dit-il, que les gens sont prêts à payer pour gagner du temps de déplacement.»
Philippe Barla, Département d'économique
Le Soleil, 25 mai
Sur les mères porteuses
Le gouvernement provincial travaille à clarifier le flou juridique autour de la gestation pour autrui. Maria De Koninck condamne cette pratique. «Un être humain ne doit jamais faire l'objet d'un échange. Quand on fait appel à une femme pour porter un enfant, et qu'elle accepte, sans être rémunérée, il y a quand même une entente qui prévoit que la femme va donner l'enfant après sa naissance. Le bébé est pourtant un être humain et sa dignité fait en sorte qu'il ne doit pas faire l'objet d'un don.»
Maria De Koninck, Département de médecine sociale et préventive
Québec Science, 1er juin