ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Le petit dernier du campus

Grâce à sa formule souple et flexible, la nouvelle garderie Le Petit Campus souhaite aider les étudiants-parents à faire face à la difficile conciliation travail-famille-études

Par : Renée Larochelle
De gauche à droite: Claire Sénéchal, directrice du CPE Le Petit Campus, Jessica Chrétien, directrice adjointe à l'administration du CPE La Petite Cité, le recteur Denis Brière, Francine Charbonneau, ministre de la Famille, Thierry Bouchard-Vincent, président de la CADEUL, Line Simoneau, présidente du conseil d'administration du CPE La Petite Cité, Sébastien Proulx, député de la circonscription de Jean-Talon, Josée Germain, vice-rectrice à l'administration et aux finances, en compagnie de quelques enfants.
De gauche à droite: Claire Sénéchal, directrice du CPE Le Petit Campus, Jessica Chrétien, directrice adjointe à l'administration du CPE La Petite Cité, le recteur Denis Brière, Francine Charbonneau, ministre de la Famille, Thierry Bouchard-Vincent, président de la CADEUL, Line Simoneau, présidente du conseil d'administration du CPE La Petite Cité, Sébastien Proulx, député de la circonscription de Jean-Talon, Josée Germain, vice-rectrice à l'administration et aux finances, en compagnie de quelques enfants.
C'est en présence de nombreux dignitaires et invités que le centre de la petite enfance Le Petit Campus a été inauguré le 25 août dans ses locaux (local 1116 du PEPS). Ayant ouvert ses portes en avril, Le Petit Campus est le 3e emplacement du CPE La Petite Cité, après La Charmille et l'Univers des enfants qui accueillent respectivement 80 et 26 enfants. Le Petit Campus en accueille, pour sa part, 57, répartis entre des plages de jour, de soir, ainsi que le samedi. En effet, cette nouvelle installation se distingue par un service de garde souple et flexible qui permet de répondre aux besoins des étudiants-parents, en fonction de leur horaire de cours. Il est ouvert du lundi au vendredi jusqu'à 22h, en plus d'une journée de fin de semaine.

Lors de son allocution, le recteur Denis Brière a souligné l'importance de la contribution des étudiants dans ce projet. On sait que les étudiants du 1er cycle ont accepté, en 2011, de verser 5$ par session à La Fondation de l'Université Laval dans le but, entre autres, de financer la construction d'une nouvelle garderie dans l'enceinte du PEPS. «Cette mobilisation, a expliqué Denis Brière, est d'autant plus remarquable quand on sait que ces étudiants ont accepté de financer un projet dont ils n'ont pas pu profiter eux-mêmes, soit parce qu'ils ont déjà quitté le campus, soit parce qu'ils le quitteront avant de fonder éventuellement une famille.»

Comme toutes les universités québécoises, l'Université Laval accueille de plus en plus d'étudiants-parents. Selon des données provenant du document Les études et la vie étudiante: conciliation, flexibilité et adaptation de la Commission des affaires étudiantes de l'Université en 2010, 15 à 20% des étudiants du 1er cycle et 20 à 25% des étudiants aux cycles supérieurs auraient un ou plusieurs enfants à charge. Comme les étudiants doivent très souvent concilier études, responsabilités parentales et obligations professionnelles, l'ouverture du Petit Campus les aidera sûrement à relever ce défi, d'affirmer le recteur.

Pour sa part, le président de la CADEUL, Thierry Bouchard-Vincent, a insisté sur la collaboration entre l'équipe du CPE La Petite Cité, le vice-rectorat à l'administration et aux finances et le ministère de la Famille, un partenariat ayant rendu possible l'ouverture du Petit Campus. «À l'aube du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse du gouvernement, au moment où plusieurs associations étudiantes au Québec développent des projets similaires au nôtre, nous espérons que la conciliation travail-études-famille continuera d'être une priorité pour tous les paliers de gouvernement, a indiqué Thierry Bouchard-Vincent. Le parcours de l'étudiant type n'existe plus. Il faut s'assurer de donner, à tous ceux qui en ont le désir et la capacité, les moyens de réussir. Personne ne devrait devoir choisir entre sa famille et ses études. Il en va de l'avenir du Québec.»

Pour la présidente du conseil d'administration du CPE La Petite Cité, Line Simoneau, Le Petit Campus possède beaucoup d'atouts, dont celui de bonifier l'offre des places en pouponnière sur le campus et de proposer la garde en groupe multi-âge, ce qui permet de regrouper les frères et soeurs d'une même famille. Tout comme c'est le cas pour les autres installations, Le Petit Campus réunit une équipe d'éducateurs expérimentés ayant à coeur le bien-être et le développement des enfants, assure Line Simoneau. «Cette équipe fait vivre au jour le jour le programme éducatif du CPE, qui est le reflet des valeurs fondamentales privilégiées que sont l'acceptation de la différence, le respect, le plaisir, l'épanouissement et la curiosité», a-t-elle souligné. 

À noter qu'il reste des places du lundi au vendredi de 17h jusqu'à 22h ainsi que le samedi de 7h à 17h pour des enfants âgés entre 18 mois et 5 ans.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!