ULaval Nouvelles

Exploration de la planète Mars: un étudiant semi-finaliste!

Mathieu Roy, un étudiant de quatrième année en génie physique, vise une sélection dans l'équipe du projet Mars Arctic 365

Mathieu Roy, un étudiant de quatrième année en génie physique, a été sélectionné en tant que semi-finaliste pour participer au projet Mars Arctic 365 organisé par The Mars Society.

Cette simulation d'exploration de la planète rouge se tiendra dans le Grand Nord canadien de juillet 2015 à juillet 2016. L'étudiant se retrouve ainsi parmi 62 semi-finalistes (sur 200 candidatures) venant de 17 pays.

La simulation aura lieu sur l'île Devon, au nord du Canada, qui est réputée pour avoir l'environnement le plus semblable à Mars sur Terre. Le but? Démontrer qu'une équipe de chercheurs dans un environnement contraignant peut maintenir un milieu propice à la recherche scientifique pendant une longue période.

La prochaine étape consiste à sélectionner 18 finalistes, soit 3 équipes de 6, qui se rendront à l'île Devon en août 2014 pendant 2 semaines. L'équipe qui réussira le mieux sera retenue pour la simulation finale. C'est à suivre!