Depuis 1987, Radio-Canada décerne son prix du Scientifique de l'année à une ou des personnalités francophones dont les travaux ont marqué leur discipline. Les lauréats sont choisis par un comité composé de journalistes du module Science de Radio-Canada.
Serge Payette a été choisi pour l'ensemble de son oeuvre en recherche nordique, mais plus particulièrement pour la publication de la Flore nordique du Québec et du Labrador. Cet ouvrage, qui a nécessité trois décennies de travail, a été lancé à la fin de 2013 aux Presses de l'Université Laval.
Le Scientifique de l'année de Radio-Canada a droit à une longue entrevue menée par Yanick Villedieu, animateur des Années lumière. Cette émission d'actualité scientifique est présentée le dimanche à 12h sur les ondes de la Première Chaîne. L'entrevue avec Serge Payette, qui a été enregistrée devant public lors de la remise du prix, sera diffusée le 19 janvier.
Par ailleurs, un reportage sur la carrière de ce pilier de la recherche nordique sera présenté le dimanche 9 mars à 18h30 à l'émission de télé Découverte.