En étant inscrit à 12 crédits de cours à l’Université Laval, l’étudiant est automatiquement membre du PEPS et peut profiter à volonté de quatre privilèges sans frais supplémentaires, c’est-à-dire l’accès aux bains libres, la réservation de terrains de sports de raquette ou de ballon, l’accès à la piste de jogging de 200 m du Stade couvert ainsi que l’accès aux deux patinoires. De plus, l’étudiant membre bénéficie de tarifs préférentiels sur les cours (jusqu’à 50 %). Pour en profiter le plus rapidement possible, consultez l’horaire complet des activités libres et des cours prévus dans la programmation automnale au www.peps.ulaval.ca.
La Rentrée UL
Le PEPS sera présent au pavillon Alphonse-Desjardins les 6 et 7 septembre à l’occasion de la Rentrée UL. Pour tout savoir sur les activités offertes cet automne au centre sportif, rendez-vous au kiosque du PEPS pour poser vos questions et en profiter pour vous inscrire. Des postes informatiques seront aménagés temporairement pour permettre l’inscription du plus grand nombre. Les dates et les heures à retenir pour ces journées sont le mardi 6 septembre et le mercredi 7 septembre de 8 h 30 à 18 h.
Salle d’entraînement
Les membres du PEPS et les étudiants peuvent profiter de la salle d’entraînement qui, au cours des dernières années, s’est refait une beauté. Au total, près de 500 000 $ ont été investis dans l’achat de nouveaux appareils d’entraînement cardiovasculaire et musculaire, et dans une section spécialement adaptée pour les femmes. Parmi les privilèges des membres de la salle d’entraînement, notons la possibilité d’obtenir un programme d’entraînement personnalisé élaboré par un kinésiologue et l’accessibilité à un service-conseil en nutrition, sans frais. La salle est accessible du lundi au vendredi de 6 h 30 à 23 h et les samedis et dimanches de 8 h à 21 h. Le coût d’abonnement à la salle pour les étudiants n’est que de 50 $ pour la session et de 86 $ pour 2 sessions. Inscription en tout temps.
Portes ouvertes en danse et arts martiaux
Pour vous aider à faire votre choix parmi les 11 styles de danse et les 8 clubs d’arts martiaux du PEPS, le Service des activités sportives vous ouvre ses portes. Du mardi 13 au vendredi 16 septembre, les professeurs des cours de danse vous accueilleront. Plusieurs niveaux sont offerts dans les 11 styles proposés cet automne: baladi, ballet classique, breakdance, capoeira, contemporaine, danse africaine, danses latines, moderne jazz, street dance, swing et tango. Un horaire spécial vous est offert pour cette occasion. Puis, du dimanche 11 au vendredi 16 septembre, les clubs d’arts martiaux ouvriront à leur tour leurs portes. Profitez de cette semaine pour faire votre choix de cours parmi les 8 clubs présents au PEPS: aikido, iaido, jiu jitsu, judo, karaté, kendo, kung fu et tai-chi. Pour participer, il suffit de vous présenter au cours qui vous intéresse selon l’horaire indiqué dans la programmation régulière.
Arbitres et marqueurs-chronométreurs recherchés
Si vous êtes passionné de sport, étudiant à l’Université Laval et que vous souhaitez développer votre leadership tout en obtenant un revenu d’appoint, venez offrir vos services d’arbitre et de marqueur-chronométreur au Service des activités sportives. Le programme intra-muros du PEPS est actuellement à la recherche d’arbitres et de marqueurs-chronométreurs pour l’automne 2011. Les ligues souhaitent recruter des arbitres pour les sports suivants: basketball, hockey, hockey-cosom et volleyball. Vous préférez devenir marqueur-chronométreur en basketball, en hockey ou en hockey-cosom? Venez rencontrer les responsables les 6, 7 et 8 septembre entre 12 h et 21 h au niveau 2 du PEPS pour déposer votre candidature. Sinon passez à la réception du niveau 1 ou téléchargez le formulaire disponible au peps.ulaval.ca dans la section intra-muros.
Animateurs de groupes scolaires recherchés
Le PEPS recherche présentement des étudiants intéressés à travailler en animation de groupes scolaires, et ce, tout au long de l’année. L’animateur aura pour principal mandat de faire bouger les jeunes dans différentes activités physiques: escalade, trampoline, auto-défense, hip-hop, sports collectifs et cirque. La rémunération et la flexibilité des horaires sont très intéressantes puisque les heures offertes sont de jour et en semaine. D’autres emplois sont également offerts, notamment des postes de moniteurs d’activités pour les jeunes la fin de semaine, de surveillants-sauveteurs, d’intervenants en conditionnement physique sur musique, etc. Pour en savoir plus, consultez le site Internet du PEPS (www.peps.ulaval.ca) dans la section «activités sportives/emplois offerts».
De belles performances aux États-Unis
Les deux équipes de soccer du Rouge et Or ont offert de belles performances la semaine dernière alors qu’elles étaient en visite dans le Maine pour y affronter des formations américaines. Les joueuses de Helder Duarte ont divisé les honneurs de la série de deux matchs, s’inclinant 3-2 dans le premier et l’emportant 4-3 dans le second. Pour leur part, les hommes de Samir Ghrib ont quitté les États-Unis invaincus. Ils ont remporté le premier duel 4-0 avant de faire match nul 1-1 dans le deuxième. Les équipes du Rouge et Or ouvriront leur saison 2011 le 9 septembre à Concordia. Le premier match local aura lieu le 11 septembre contre le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, à 13 h pour les dames et à 15 h pour les messieurs.
Le Rouge et Or lance sa nouvelle émission web!
Désireux d’occuper les positions de tête sur toutes les tribunes, le programme Rouge et Or innove une fois de plus en proposant à ses adeptes, dès l’automne 2011, une toute nouvelle émission Web hebdomadaire diffusée sur le portail rougeetor.tv intitulée Accès Rouge et Or. Fort d’expériences fructueuses du même type réunissant plusieurs acteurs du milieu médiatique au cours des dernières années, le Rouge et Or a décidé de prendre lui-même les rênes de son nouveau projet. Échelonné sur les sessions d’automne et d’hiver, le projet comprend une série de 26 émissions à raison de 13 par session. Les émissions seront mises en ligne tous les lundis à compter du 12 septembre 2011. L’animation et la réalisation d’Accès Rouge et Or seront confiées à Andréane Girard, jeune femme dynamique pleine de talent qui baigne dans le sport universitaire depuis sa tendre enfance.
Défaite en basketball masculin
Après s’être approché à deux points des Wildcats du New Hampshire (NCAA-1) au troisième quart à 40-38, le Rouge et Or basketball a perdu du terrain dans le dernier droit pour finalement s’incliner 87-65 devant 808 spectateurs au Grand Gymnase du PEPS vendredi dernier. L’entraîneur-chef Jacques Paiement fils était plutôt serein après l’affrontement. «On s’est bien battus, mais on a manqué de jus au quatrième quart, a-t-il expliqué. Après seulement cinq entraînements et avec seulement dix joueurs sur le terrain, dont six nouveaux, je crois que c’est correct dans les circonstances même si on veut toujours faire mieux.» L’équipe masculine disputera ses prochaines parties locales les 21 et 22 octobre à 19 h. Le vendredi, les Gee-Gees d’Ottawa seront les visiteurs et le lendemain, ce sera au tour des Gaels de Queen’s. Chez les dames, l’équipe jouera un seul match présaison au PEPS contre les Ravens de Carleton, à 15 h, le samedi 5 novembre.
Ils brillent en Chine
Les volleyeurs du Rouge et Or Karl De Grandpré et Pierre-Alexis Lapointe, membres de l’équipe canadienne universitaire, ont pris le quatrième rang à l’Universiade d’été de Shenzhen, en Chine, qui s’est terminée à la fin août. La perchiste Mélanie Blouin a également bien fait en terminant au huitième rang grâce à un saut de 4,25 m. Il s’agissait pour elle d’une première présence à une Universiade. En natation, le quatuor canadien du relais 4 x 100 m libre, dont faisait partie l’étudiant Dominique Massie-Martel, a pris la sixième place. Massie-Martel a aussi terminé au 8e rang du relais 4 x 100 m quatre nages, 12e au 100 m libre et 24e du 50 m style libre. La nageuse Marie-Pier Ratelle, étudiante-athlète de l’année 2011 au dernier Gala du mérite sportif Rouge et Or, a pris le cinquième rang du relais 4 x 100 m style libre en compagnie de Seanna Mitchell, Heather MacLean et Sandrine Mainville. Ratelle n’a pas été en mesure de se qualifier pour la finale du 50 m libre. Enfin, blessée à une main, la basketteuse du Rouge et Or Élyse Jobin n'a malheureusement pu prendre part au tournoi à la ronde de l'Universiade. Elle est toutefois demeurée dans l'entourage de l'équipe canadienne pour la durée de la compétition.