Pour ses exploits sportifs et universitaires, Philippe Morneau-Cartier a été sélectionné au sein du top 8 des Étoiles académiques canadiennes parmi 4900 autres étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes ayant maintenu une moyenne supérieure à 80% l’an dernier. Philippe Morneau-Cartier s’est vu remettre la Médaille d’excellence académique de la gouverneure générale mardi soir, lors d’une cérémonie à Ottawa.
Morneau-Cartier devient le 15e représentant du programme d'excellence sportive Rouge et Or à figurer au sein de ce prestigieux palmarès annuel et le sixième lors des 10 dernières années. Son ancien coéquipier Jean-Simon Desgagnés s’est notamment vu décerner pareil honneur en 2019-2020.
Un étudiant-athlète complet
Ayant obtenu d’une moyenne pondérée de 3,94 pour son doctorat en médecine, Morneau-Cartier excelle dans ses études tout en évoluant au plus haut niveau en cross-country et en athlétisme.
En 2023-2024, il a été nommé Athlète de cross-country de l’année de U SPORTS après avoir remporté l’or aux Championnats nationaux. Il a aussi représenté le Canada aux Championnats du monde de cross-country à Belgrade, en Serbie, où il a fait belle impression en terminant 41e au classement général.
Morneau-Cartier fait aussi preuve de leadership dans ses études et s'engage dans sa communauté. Il fait partie du comité d’équité, diversité et inclusion de l’Université Laval en plus d’offrir du tutorat à d'autres étudiantes et étudiants en médecine. De plus, il fait du bénévolat pour Jeunesse, J’écoute, offrant du soutien en santé mentale aux jeunes, en plus d’aider de jeunes athlètes à s’entraîner au sein du Club d’athlétisme de l’Université Laval.
Sa capacité à exceller dans un milieu exigeant sur les plans académique et sportif inspire ses coéquipières et coéquipiers ainsi que ses pairs.