
Des joueuses ukrainiennes à l'entraînement, le mercredi 7 mai, au PEPS
— Université Laval, Yan Doublet
Elles sont 12 et ont entre 15 et 18 ans. Elles habitent Poltava, une ville d'environ 300 000 habitants du centre de l'Ukraine située à quelques centaines de kilomètres de la capitale Kiev. Et ce sont des passionnées de volleyball membres d'un club local. Le samedi 3 mai, l'avion qui les transportait depuis la Roumanie atterrissait à l'aéroport Montréal-Trudeau où elles ont été accueillies par le président du conseil d'administration du Club de volleyball Rouge et Or de l'Université Laval, Émile Lapierre. L'entraîneuse de l'équipe était du voyage ainsi qu'une interprète. Le groupe s'est ensuite dirigé vers Québec afin de participer à la 4e Classique junior de volleyball de l'Université Laval.
«Nous sommes depuis près d'un an sur ce projet d'amener des volleyeuses ukrainiennes à notre tournoi, explique Émile Lapierre. À l'hiver 2022, quelques semaines après l'invasion de leur pays par la Russie, le Club de volleyball a organisé un match pour une campagne de financement. À l'hiver 2023, après la visite d'une équipe de jeunes Ukrainiens au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, nous avons décidé de faire la même chose, mais avec une équipe de filles. Nous avons contacté la Fédération ukrainienne de volleyball. Après de nombreuses démarches, la sélection s'est portée sur le club Reshetylivka.»
La première réunion à distance devait avoir lieu à 9h du matin. Mais un message texte allait changer les plans. «Nos vis-à-vis ont appris l'imminence d'une attaque aérienne sur leur ville, raconte-t-il. Les gens ont dû se réfugier dans le métro. Deux à trois heures plus tard, l'interprète Anzhela Kornet était dans la noirceur avec son cellulaire. Iryna Moroz l'entraîneuse était chez elle. Ce fut notre première rencontre. À partir de ce moment, on savait qu'on pouvait faire venir les volleyeuses à Québec.»

À la gare de Poltava, les volleyeuses s'apprêtent à monter à bord d'un train, première étape d'un long périple qui les conduira au Canada.
De nombreux échanges à distance
Les échanges virtuels aux deux semaines ou chaque mois se sont multipliés au fil du temps. Dans les premiers échanges, la contrepartie ukrainienne a demandé pourquoi le Rouge et Or faisait tout cela. La réponse: «C'est un peu notre façon de nous impliquer dans ce que vous vivez en permettant à de jeunes athlètes de passer une semaine à Québec dans le calme et la sérénité, loin de la guerre, avec la possibilité de partager avec d'autres athlètes, rappelle Émile Lapierre. Ici, il n'y a pas de drones qui passent au-dessus de nos têtes. Les seuls camions qui circulent servent au ramassage des déchets. C'est la liberté totale. Nous avons aussi comme objectif que nos jeunes athlètes, garçons et filles, puissent être en contact avec les Ukrainiennes et comprendre ce qu'est leur réalité.»
Financièrement, la Classique de volleyball s'occupe de tout: billets d'avion, repas, logement dans les résidences étudiantes du campus, frais d'inscription, déplacements.
Pour permettre d'évaluer leur calibre, l'entraîneuse Iryna Moroz a fait parvenir des vidéos des jeunes joueuses en situations de jeu. En retour, les organisateurs de la Classique ont envoyé des vidéos de matchs de volleyball du Rouge et Or féminin, ainsi que des vidéos du campus et de la ville de Québec. «On voit qu'ils ont une grosse organisation de volleyball là-bas, indique Émile Lapierre. On s'attend à un bon calibre de leur part.»
À Québec depuis quelques jours, les jeunes Ukrainiennes, selon lui, ont commencé à vivre «une expérience personnelle extraordinaire».

L'entraîneuse de l'équipe ukrainienne Iryna Moroz dans un moment de détente au PEPS, le 7 mai
— Université Laval, Yan Doublet
La 4e Classique junior de volleyball Rouge et Or se met en branle le vendredi 9 mai. Elle se poursuivra jusqu'au 11. Cette année, l'événement accueille pas moins de 96 équipes en provenance du Québec, du Canada et d'Ukraine. Les deux tiers des formations sont composés de filles. Les volleyeuses ukrainiennes disputeront trois matchs le 9 mai à 15h, 17h et 19h. Les résultats décideront de la suite des choses pour cette formation.