Rapide, stable et endurant

Laval remporte une compétition internationale de design de véhicules tout-terrain

Le Baja des étudiants de la Faculté des sciences et de génie en action à Greenville, en Caroline du Sud.
Une équipe d’étudiants de la Faculté des sciences et de génie a remporté en fin de semaine dernière le Baja SAE Carolina, une compétition internationale de design de véhicules tout-terrain. Plus de 100 équipes provenant des meilleures écoles de génie des États-Unis, du Canada, du Mexique et du Brésil prenaient part à cet événement qui avait lieu à Greenville, en Caroline du Sud.

Le Baja est un type de véhicule tout-terrain amphibie d’une puissance de 10 chevaux se conformant à une série d’exigences établies par la Society of Automotive Engineers (SAE). Au cours des trois jours que dure la compétition, chaque équipe doit soumettre son prototype à une série de tests visant à évaluer la qualité des diverses composantes du bolide. La compétition se termine par une épreuve d’endurance de quatre heures sur un circuit particulièrement exigeant.

Le véhicule de l’Université Laval s’est démarqué lors des tests de suspension (1re place) et d’accélération (2e place) en plus de terminer au premier rang lors de l’épreuve d’endurance. Ces résultats ont permis à l’équipe formée d’étudiants en génie mécanique de devancer au tableau cumulatif la délégation du Centro Universitario Da FEI de São Paulo, au Brésil.