Vie universitaire

Campus express

Midis du CIEQ
Une conférence d’Yves Frenette, directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française et professeur au Département d’histoire de l'Université d’Ottawa, aura lieu le mardi 9 mars, à 12 h, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck. Intitulée «Autour de l’immigration française au Canada depuis 1760», la conférence portera notamment sur l’immigration française au Canada depuis 1760, qui n’a pas été l’objet de beaucoup d’attention de la part des chercheurs. Quoique peu massive, elle a pourtant eu des effets importants, notamment dans la constitution et l’évolution des aires francophones. Yves Frenette fera le bilan des connaissances sur la migration des Français, présentera quelques études de cas et émettra des hypothèses visant à faire progresser les recherches.

Le malaise identitaire québécois vu par Gérard Bouchard
Le cycle d’activités et de conférences «Le vivre-ensemble» se poursuit, en collaboration avec la Faculté des lettres et la Faculté des sciences sociales, avec une grande conférence sur la francophonie québécoise, donnée par Gérard Bouchard, professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi. Portant le titre «La francophonie québécoise et la diversité: Comment mettre fin au malaise identitaire?», la conférence propose une réflexion sur l’état et l’avenir des rapports ethnoculturels au Québec. La commission Bouchard-Taylor avait diagnostiqué, entre autres, un malaise identitaire parmi la majorité francophone. Il est maintenant clair que son rapport, rendu public en mai 2008, n’a pas dissipé ce malaise. Il reste donc à faire un important travail de réflexion et de clarification en vue d’en arriver à une formule d’intégration qui rende justice aux diverses composantes de notre société. Dans cette direction, quelques avenues sont suggérées, notamment un réaménagement des mythes nationaux québécois. Cette présentation aura lieu le mercredi 10 mars, de 11 h 30 à 13 h, à l'auditorium Jean-Paul-Tardif (local 1334) du pavillon La Laurentienne.

Anne Nivat et les nouvelles croisades
Une conférence d'Anne Nivat aura lieu le lundi 15 mars, à 11 h 30, au local 3A du pavillon Charles-De Koninck, sur le thème «Tchétchénie, Irak, Afghanistan: comment couvrir ces nouvelles “croisades”?». Fille de l'historien Georges Nivat, spécialiste de la Russie, Anne Nivat détient un doctorat en science politique. Elle est, depuis 1998, correspondante à Moscou des quotidiens et magazines Ouest-France, Le Soir et Le Point. Anne Nivat collabore régulièrement avec l'International Herald Tribune, le New York Times et le Washington Post. Anne Nivat a terminé son travail de reporter par la publication de Chienne de guerre en 2000 relatant son expérience en Tchétchénie et les ravages de la guerre dans, qui obtient le prix Albert-Londres. En 2001, elle publie Algérienne, en collaboration avec Louisette Ighilahriz, qui parle des tortures perpétrées pendant la guerre d'Algérie. En 2004, elle publie Lendemains de guerre, récit de plusieurs mois qu'elle a passés, en tant que reporter, en Afghanistan et en Irak. Ce livre a la particularité d'être une immersion dans le quotidien des populations. Anne Nivat a en effet partagé la vie de familles afghanes et irakiennes et y livre son expérience. Anne Nivat ne se contente pas d'observer de l'extérieur, mais au-delà d'une démarche journalistique, livre des témoignages de l'intérieur et permet de mieux comprendre la situation de pays en crise.

Conférence de Claude Cossette
Sur l'invitation de l’Institut d’éthique appliquée (IDEA), Claude Cossette, professeur au Département d’informartion et communication, prononcera la conférence «La publicité: “Et tic!” » le mardi 9 mars, à midi, au local 413 du pavillon Félix-Antoine-Savard. Éthique et publicité, de Claude Cossette, est paru aux Presses de l’Université Laval en 2009. L'auteur se demande si la publicité est morale. «Les publicitaires établissent-ils pour eux-mêmes leur échelle de valeurs, se soumettent-ils à une éthique personnelle? Probablement. Le publicitaire est le haut-parleur de l’économie; à ce titre, peut-il se permettre de considérer les effets collatéraux de ses campagnes persuasives? Peut-être pas toujours.» Voilà quelques-uns des sujets abordés dans ce livre et dans la conférence. Claude Cossette évoque les questions éthiques auxquelles il a dû faire face dans sa carrière de publicitaire, et rappelle pourquoi ce métier est décrié par des critiques sociaux. Puis, aux professionnels qui se soucient d’une pratique éthique de leur métier, il propose quelques pistes.

Colloque pluridisciplinaire du CRAD
La quinzième édition du Colloque étudiant pluridisciplinaire du Centre de recherche en aménagement et développement aura lieu le vendredi 12 mars à l’amphithéâtre du Musée de la civilisation à Québec. Treize étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat présenteront les résultats de leurs travaux de recherche. La communication de Myosotis Bourgon-Desroches portera sur l’intégrité du marais salé du parc national du Bic. Christelle Legay abordera la question de la variabilité spatiale du risque pour la santé humaine associé à la qualité de l’eau potable. Michael Doyle traitera du travail et du divertissement des utilisateurs WiFi, avec les technologies mobiles, dans les lieux publics et semi-publics à Québec. Éric Véronneau livrera les résultats d’une analyse socio-spatiale sur les réseaux d’innovation technologique des PME manufacturières. Marie-Pier Bresse expliquera, à l’aide de témoignages, les impacts psychosociaux de la relocalisation résidentielle involontaire. Quant à Lukasz Michalski, il répondra à la question de savoir si la structuration des processus décisionnels en aménagement du territoire influence la conflictualité. Pour plus d’information sur le colloque: Marie-Pier Bresse au 418 656-2131, poste 15241.

Rendez-vous du CRIEVAT
Une conférence de Marie-Chantal Doucet, professeure à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal et nouveau membre du CRIEVAT, aura lieu le 23 mars à 12 h au local 182 du pavillon des Sciences de l’éducation et portera le titre «Savoirs implicites et modélisation d’une pratique d’intervention sociale en déficience visuelle». Cette communication présentera des éléments de réflexion en lien avec une recherche sur le travail social en déficience visuelle. Cette recherche poursuit l’objectif de modéliser la pratique du travail social à l’Institut de réadaptation en déficience visuelle Nazareth et Louis-Braille. L’étude vise aussi à faire reconnaître le rôle conceptuel des praticiens dans leurs interventions et à favoriser les possibilités de réflexivité sur leur pratique. Dans les travaux, il s’agit de relever les savoirs impliqués dans ce type d’intervention. La recherche démontre que les travailleurs sociaux ne reçoivent pas passivement des savoirs, mais produisent eux-mêmes des connaissances. Les praticiens développent donc un savoir implicite lié à leur action.

Institut d'études anciennes
Le jeudi 11 mars, l'Institut d'études anciennes recevra, le temps d'une conférence, Antoine Côté, professeur au Département de philosophie de l'Université d'Ottawa. Intitulée «La doctrine de la volonté d’après les questions inédites de Jacques de Viterbe», la conférence présentera un des auteurs majeurs de la Faculté de théologie de l’Université de Paris dans la dernière décennie du 13e siècle. Dans les grands débats philosophiques et théologiques auxquels il participe, Jacques de Viterbe se pose souvent en partisan d’une voie modérée, récusant les solutions extrêmes de ses contemporains. L’objectif de la conférence sera d’abord de présenter et d’expliciter les principaux arguments mis en avant par Jacques de Viterbe en vue de concilier la détermination de la volonté et de sa liberté; il sera ensuite déterminé dans quelle mesure la solution du Viterbien se démarque de celles de ses contemporains, dont il ne manque jamais de souligner les insuffisances. La présentation, suivie d'une période de questions, aura lieu de 11 h 30 à 12 h 20, au local 5242 (salle de conférences de l’IEA) du pavillon Charles-De Koninck. Entrée libre.

7e Conférence internationale ISVD à Québec
La 7e édition de la conférence ISDV sur les diagrammes de Voronoi et leurs applications en sciences et en génie sera présentée à Québec du 28 au 30 juin prochain. Organisée par le professeur Mir Abolfazl Mostafavi et son équipe de recherche du Département des sciences géomatiques, cette conférence offre un forum international et multidisciplinaire aux chercheurs et étudiants en géomatique, en géométrie algorithmique, en informatique et en mathématique appliquée qui utilisent les diagrammes de Voronoi dans leurs travaux. Cette rencontre multidisciplinaire favorisera la collaboration et le réseautage entre les chercheurs venant des quatre coins du monde. Le Réseau de Centres d’excellence Géoïde, le Centre de recherche en géomatique, le Département des sciences géomatique ainsi que la Société internationale de photogrammétrie et de télédétection (ISPRS) appuient l'événement. Pour plus d’information, visitez le site de la conférence ISVD  2010 (http://isvd2010.scg.ulaval.ca) ou contactez le professeur Mir Abolfazl Mostafavi par courriel: mir-abolfazl.mostafavi@scg.ulaval.ca.

Conférence de László Tengelyi
Une conférence de László Tengelyi, professeur de philosophie à l’Université de Wuppertal en Allemagne, intitulée «Une interprétation narrative de l’action», aura lieu le 15 mars, à 19 h 30, à l’auditorium Jean-Paul-Tardif, local 1334 du pavillon La Laurentienne. Parmi les différentes descriptions possibles d’une même action, il y en a certaines pour lesquelles l’action n’est pas intentionnelle. Pourtant, s’il y a une seule description pour laquelle une action est intentionnelle, cette action est alors attribuée à l’agent sous toutes ses descriptions. C’est pourquoi l’agent est considéré non seulement comme l’auteur de ses actions intentionnelles, mais aussi comme l’initiateur des conséquences non intentionnelles de ses actions. C’est cette particularité de l’action qui est mise au centre du débat de Paul Ricœur avec Donald Davidson. En considérant ce débat, le conférencier essaiera de montrer que c’est seulement une interprétation narrative de l’action qui peut tenir compte de l’enchevêtrement de l’intentionnalité avec les conséquences non intentionnelles dans l’action. Étudiants, professeurs et grand public sont invités à y assister. L’entrée est libre. Pour information: 418 656-2244.

Fête des semences et de l’agriculture urbaine
Cette année, la Société des amis du jardin Van den Hende s’associe avec le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ) pour présenter la Fête des semences et de l’agriculture urbaine. À cette occasion, des kiosques seront aménagés dans le hall du pavillon de l'Envirotron. Des producteurs seront sur place avec des semences de toutes sortes, dont des semences bio et des semences du patrimoine. De plus, des organismes locaux vous feront connaître les différentes facettes de l’agriculture urbaine. Enfin, des conférences et des ateliers seront présentés tout au long de la journée. Cette journée de fête se tiendra le dimanche 7 mars, de 10 h 30 à 16 h 30, au 2480, boulevard Hochelaga, derrière la Place Ste-Foy. L’entrée est gratuite.

Raquette à la Forêt Montmorency
Le samedi 13 mars, une invitation est lancée à tous pour venir relever un défi et vivre une expérience de course de raquettes à la Forêt Montmorency. La série «Course en forêt», en partenariat avec la Forêt Montmorency, organise cet événement dans un site enchanteur. Les participants choisissent entre une course de 5 kilomètres, une de 10 kilomètres et même un demi-marathon (21 km) dans de tout nouveaux parcours balisés spécialement pour cette journée. En bourse, 2 000 $, et 1 500 $ en prix de présence. Cette activité est rendue possible grâce aux commanditaires suivants: Asics, JFT international, Compagnie d’embouteillage Coca-Cola, raquette Atlas et le magasin Le coureur nordique. En collaboration avec le Centre de géomatique du Québec, 25 coureurs et coureuses auront la chance d’être suivis en temps réel. Le suivi en temps réel permet d'identifier la position des coureurs et la formation de pelotons sur une carte via un site Web. Ainsi, tout le déroulement de la course peut être suivi partout sur la planète sur Internet ainsi que sur le site même de la course. Pour s'inscrire: www.coursesenforet.com et www.fm.ulaval.ca.  

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!