16 octobre 2025
Dix ans d'engagement climatique: l'Université Laval honore le Séminaire de Québec
Un partenariat durable avec le Séminaire de Québec permettra de capter près de 100 000 tonnes de CO2 d'ici 2030

Les représentants du Séminaire de Québec étaient réunis au Cercle universitaire pour souligner 10 ans de partenariat climatique avec l’Université Laval.
— Courtoisie
Le 15 octobre 2025, l'Université Laval a tenu une activité de reconnaissance au Cercle universitaire pour souligner le renouvellement de l'entente de cession d'un volume de séquestration carbone avec le Séminaire de Québec. Initialement conclue en 2015 et reconduite jusqu’en 2030, cette entente représente un engagement total équivalent à 1,2 million de dollars et permettra de capter près de 100 000 tonnes de CO₂.
Depuis 10 ans, le Séminaire de Québec contribue activement à la carboneutralité de l'Université en renonçant à une récolte forestière soutenue sur une portion de son territoire de la Seigneurie de Beaupré. Ce geste contribue à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités universitaires, tout en favorisant la séquestration du carbone et la préservation de la biodiversité.
Unis pour l'ambition climatique
«Cette alliance avec le Séminaire de Québec contribue directement à nos ambitions climatiques et à la construction d'un avenir plus durable», a souligné François Gélineau, vice-recteur au développement durable et aux affaires internationales, responsable de l'EDI et de la philanthropie. Ce partenariat exemplaire s’inscrit dans la stratégie Trajectoire 2030 en action climatique, qui vise l’atténuation des changements climatiques, la quête et la transmission du savoir, ainsi que la mobilisation de la communauté afin de soutenir, de faciliter et de promouvoir l’action climatique.
Une collaboration scientifique essentielle
La rencontre a également permis d'ouvrir la voie à un partage d'expertise sur des sujets clés comme le carbone forestier, la gestion durable des territoires et l'adaptation aux changements climatiques. Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, a profité de l'occasion pour présenter les travaux de ses collègues Alexis Achim et Jean-François Lamarre, qui développent des approches novatrices, notamment pour maximiser la séquestration du carbone forestier, renforcer la résilience des écosystèmes et adapter les pratiques sylvicoles aux réalités climatiques tout en maintenant une offre d’activités récréatives.

De gauche à droite: Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, l'abbé Gilles Routhier, supérieur général du Séminaire de Québec, Jean-François Lamarre, directeur du Domaine forestier de la Forêt Montmorency, Catherine Bouchard, régisseure des forêts du Séminaire, Alexis Achim, professeur titulaire et directeur scientifique de la Forêt Montmorency, et Denis Cantin, directeur général du Séminaire.
— Courtoisie
Un symbole de reconnaissance
Pour souligner ce partenariat visionnaire, l'Université Laval a remis au Séminaire de Québec une plaque du Cercle du savoir collectif, symbole de son engagement philanthropique pour le climat et les générations futures. Ce cercle rassemble les fondations et les organisations donatrices de l'Université qui s'engagent à soutenir l'enseignement et la recherche à la hauteur de plus d'un million de dollars, et qui transmettent également leurs connaissances à notre communauté et inspirent par leur leadership.
Pour en savoir plus sur la stratégie Trajectoire 2030 en action climatique