Dans quelques semaines, dès que les conditions de glisse le permettront, les fondeuses et fondeurs pourront de nouveau skier à la plus grande forêt d'enseignement et de recherche au monde.
«Le Campus nordique, présenté par la Caisse Desjardins de l'Université Laval, propose plusieurs activités tout au long de l'hiver. L'offre hâtive de ski de fond, en vigueur jusqu'au dimanche 5 janvier à la Forêt, est un ajout qui bonifie nos activités. Par la suite, le ski de fond sera possible sur le campus de l'Université Laval», souligne le vice-recteur aux infrastructures et à la transformation, René Lacroix.
Les ressources humaines et matérielles de l'Université Laval, nécessaires au fonctionnement, seront rendues disponibles par l'entremise du Service des activités sportives. Godefroy Bilodeau, entraîneur-chef du club de ski de fond Rouge et Or, sera responsable des activités de ski de fond présaison à la Forêt Montmorency.
Le ski de fond à la Forêt se déroulera dans le respect de sa mission universitaire: l'enseignement et la recherche.
«Les chemins forestiers de la Forêt sont un terrain de jeu incroyable pour les fondeuses et fondeurs. Le modèle d'exploitation du ski fond, rendu possible en ajoutant l'activité à la programmation du Campus nordique Desjardins – ULaval, est tout à fait compatible avec notre mission. La population pourra donc, encore cet hiver, profiter de la Forêt tout en étant sensibilisée à la culture forestière», précise la doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Nancy Gélinas.
Cette faculté est la seule au Québec à former des ingénieures et ingénieurs forestiers.