Les efforts de l'Université Laval pour faire du vélo une réelle option en matière de transport pour sa communauté sont de nouveau récompensés par le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec. Une troisième certification VÉLOSYMPATHIQUE de niveau or vient de lui être décernée.
Depuis plusieurs années, l'Université met en valeur la mobilité durable et active sur son campus, notamment grâce aux 8,5 km de pistes cyclables et ses supports pouvant accueillir plus de 2500 vélos.
L'Université Laval a obtenu sa première certification en 2016, puis sa deuxième en 2019, tout en poursuivant le développement de la culture du vélo. Parmi les améliorations depuis cinq ans, il y a eu la création de la communauté de pratique Mobilité Active ULaval, les activités proposées dans le cadre de MAI-toi en action!, l’ajout d’un tronçon cyclable longeant la rue de la Terrasse, le déneigement de 80% des pistes cyclables et des principaux supports à vélos, les nombreuses activités d’éducation de la Coop Roue-Libre, ainsi que l’arrivée des cinq stations àVélo pouvant accueillir plus de 100 vélos à assistance électrique.
«La qualité de ses aménagements à destination, la diversité de ses activités visant l’adoption du vélo par un plus grand nombre ou encore la grande mobilisation de sa communauté dans la réflexion entourant le vélo font de l’Université Laval une source d’inspiration pour tous les campus québécois en matière de mobilité durable», a souligné Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec, pour expliquer cette nouvelle reconnaissance.
Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE incite les collectivités, organisations et campus à promouvoir le vélo comme option viable de transport et de loisir. Ce programme bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.