Sports

Step, workout, cardio

Le PEPS offre cet automne une variété d’activités de conditionnement physique sur musique

Par : Julie Turgeon
Les activités de conditionnement physique sur musique représentent un choix très intéressant pour les personnes qui veulent varier leur entraînement. Cet automne, plus d’une quinzaine de séances libres sont offertes chaque semaine au grand public par une équipe d’intervenantes motivées. La formule de séances libres permet de rejoindre une vaste clientèle puisque l’utilisateur peut choisir une activité à pratiquer selon la journée et l’heure qui lui convient.

Le classique workout est constitué d’une variété d’exercices exécutés sur musique. L’ensemble de la séance a pour but d’améliorer l’efficacité des systèmes cardiovasculaire et musculaire sans négliger la flexibilité. Une séance libre est offerte le mardi midi. Le step se définit comme un ensemble de mouvements aérobiques et musculaires exécutés à l’aide d’une marche appelée «step» dont on peut faire varier la hauteur. Les exercices sont effectués au son d’une musique rythmée. L’option du step intervalle représente une belle alternative. Comme son nom l’indique, on travaille la composante cardiovasculaire par des intervalles intenses et non chorégraphiés avec le step. On profite du temps entre chaque intervalle cardio pour faire de la musculation à l’aide du step et du matériel léger (élastiques, haltères courts).

La programmation offre la possibilité de jumeler les activités de workout et de step dans un cours de 75 minutes nommé trio (workout-step-musculation). Les adeptes de la séance duo workout et musculation pourront, pendant 60 minutes, travailler le cardiovasculaire sous forme de workout pour ensuite travailler la musculation à mains libres ou à l’aide de matériel léger (élastiques, ballons, haltères courts). À cela, il faut ajouter cinq à dix minutes d’étirement complet. Le duo step et musculation est également au programme et se déroule le lundi entre midi et 13 h. Les séances comprennent 35 minutes d’échauffement et d’entraînement cardiovasculaire à l’aide du step, 15 minutes de musculation à mains libres ou à l’aide de matériel léger (élastiques, ballons, haltères courts) et 10 minutes d’étirement.

Les séances cardio
Les cours de cardio-tonus permettent de solliciter principalement les muscles stabilisateurs du tronc, abdominaux en particulier, en plus des muscles fessiers et de ceux des cuisses. Pour y parvenir, l’intervenante guide le participant à travers une alternance d’exercices cardiovasculaires et musculaires. Le step est utilisé régulièrement, en plus des poids libres, des body bars et des tubes élastiques. Ce cours se donne le vendredi midi ou à 16 h. Le cardio latino, quant à lui, respecte les mêmes principes que le workout régulier, mais utilise de la musique et des mouvements de danse de style latino (mambo, chacha, salsa, merengue, etc.). La séance d’une heure a lieu le jeudi à 16 h 30. Toujours dans les style cardio, mentionnons les séances de cardio funk, un style qui s’apparente à un workout, mais avec des mouvements stylisés «groovy» exécutés avec attitude. Ce type d’entraînement nécessite un bon contrôle moteur et un état d’esprit qui permettent au corps de bouger dans tous les sens, sur de la musique hip-hop et funky.

Finalement, le PEPS propose, pour les personnes en bonne condition physique le cours cardio militaire. Cet entraînement d’intensité élevée de style «boot camp» est constitué de mouvements simples, mais d’intensité élevée autant de nature aérobique que musculaire.

Certains cours sont à inscription obligatoire (cours fermés) tandis que d’autres prennent une trentaine d’inscriptions en plus de laisser, chaque semaine, une vingtaine de places pour ceux et celles qui souhaiteraient acheter leur billet le jour même (ouverts-fermés). Pour information: www.peps.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!