Sports

On grimpe au PEPS

Les amateurs d’escalade ont accès à des murs de 11 mètres de haut ainsi qu’à une traverse

Par : Julie Turgeon
Depuis déjà quelques années, les amateurs de grimpe de la région de Québec peuvent pratiquer leur sport favori sur l’un des murs d’escalade du PEPS. Que ce soient des étudiants, des membres du personnel ou des membres de la collectivité régionale, les installations du Service des activités sportives sauront répondre aux besoins de toutes les clientèles.

Lorsqu’ils franchiront les tourniquets du centre sportif et qu’ils se dirigeront vers le Stade couvert, les mordus de ce sport retrouveront des murs de 11 mètres de haut, dont un mur d’initiation et de premier de cordée, ainsi qu’une traverse.

Le mur de 11 mètres comprend des points d’ancrage et des sangles afin de satisfaire également les grimpeurs en premier de cordée. Aussi, les cours d’initiation sont prévus sur ce mur qui comportera trois voies. Par ailleurs, la traverse permet aux amateurs de pratiquer leurs mouvements latéraux plus efficacement. Très accessible, la traverse devient également un vrai terrain de jeu pour les plus petits.

Des cours variés
La programmation du PEPS propose des cours d’escalade autant aux personnes débutantes qu’aux adeptes aguerris. Les cours d'initiation à l’escalade, d’une durée de 16 heures, permettent l’initiation aux manipulations de base en ajoutant l’exploration technique et la préparation pour grimper ensuite sur les parois extérieures. D’un autre côté, les participants qui désirent commencer la pratique de ce sport peuvent s’inscrire à des cours d’initiation permettant la certification, d’une durée écourtée de 6 heures. Des cours d’initiation de 16 heures demeureront toutefois offerts. La certification y est également possible dès le quatrième cours. En effet, la certification est une preuve de l'autonomie acquise du grimpeur en structure intérieure. Le cours permet d'acquérir les connaissances requises, telles que la sécurité, l'équilibre, le centre de gravité, comment positionner ses mains et ses pieds, comment enchaîner les prises en grimpant, connaître l'encordement et le vocabulaire utilisé. En continuité avec leur programme d'escalade, ceux et celles qui désirent améliorer leur technique et leur habileté à grimper peuvent le faire. Le cours de perfectionnement technique et gestuel permet au participant de corriger ses mouvements lors de l'ascension des voies. Dans ce cours, des encordements plus complexes pour effectuer des relais en parois sont également expliqués. Enfin, les grimpeurs d'expérience trouveront leur compte dans le cours Premier de cordée et manipulations axé principalement sur les relais en paroi et sur la façon d'ouvrir une voie.

Pratiques libres et clubs
Pour profiter des heures de pratiques libres, les adeptes de la grimpe doivent posséder leur certification. La certification est une évaluation des connaissances et des habiletés et il est possible de l’obtenir durant les heures de pratiques libres en réservant sa place au 656-PEPS. Le coût est de 12,50 $ et elle demeure valide aussi longtemps que l’on pratiquera l’escalade de façon sécuritaire. Des cartes de 10 séances sont en vente à des prix très abordables ainsi que des cartes «grimpe-à-volonté» qui permettent l'accès illimité aux heures des pratiques libres. L’horaire concernant la disponibilité des murs et de la caverne est le suivant: lundi au vendredi de 20 h à 22 h 30, samedi et dimanche de 15 h 30 à 18 h et 18 h à 20 h 30, lundi au jeudi de 16 h à 20 h (caverne seulement).

Finalement, les habitués peuvent pratiquer l’escalade en s’inscrivant au club d'entraînement. Entre 6 h 30 et 8 h 30 les matins du mardi et du jeudi, les membres du club travaillent à développer le côté musculaire ainsi que le perfectionnement des techniques gestuelles.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!