Sports

L'hiver en forme

L’inscription aux activités sportives d’hiver offertes au PEPS se poursuit jusqu’à la mi-janvier

Par : Julie Turgeon
Le secteur du conditionnement physique sur musique propose deux belles nouveautés dans la programmation de l’hiver 2009 du PEPS: le super step et le workout tribal.  Le super step a été créé dans le but de répondre aux besoins des participants qui souhaitaient augmenter leur niveau d’intensité. Le cours est constitué au départ d’une partie cardio de 60 minutes suivie d’exercices de musculation et de détente. Ce cours est de niveau intermédiaire et avancé. Le workout tribal comprend une partie cardio d’environ 45 minutes de style workout africain, mélangé à quelques intervalles plus intenses pour augmenter la fréquence cardiaque. Dans ce type de workout, il n’y a pas de mouvement «parfait», chacun interprète à sa manière les mouvements suggérés par l’intervenante. La séance se termine par 30 minutes de cardio relaxation.

Déjà très populaire auprès de la clientèle adulte, le cours de cardio-vélo sera offert aux jeunes âgés de 14 et 16 ans. Le cardio-vélo est un programme d’entraînement cardiovasculaire intérieur exécuté sur des vélos stationnaires d’entraînement de marque Schwinn. Il comprend une période d’échauffement, une période plus ou moins intense et un retour au calme. Le cours se donne le dimanche entre 10 h 15 et 11 h.

Les classiques
Encore cet hiver, les cours Nutrition et vélo et Saveurs et savoirs, rendez-vous culinaires sont de retour. Le premier offre de l’information pratique et fiable sur les grands principes d’une saine alimentation tout en intégrant une activité physique dynamique au contenu du cours, le cardio-vélo. Le second est tout indiqué pour les personnes qui veulent obtenir des trucs et des idées pour concocter de délicieux repas faciles à préparer et économiques. On y parle d’alimentation (bons gras, fibres, légumineuses, produits céréaliers, etc.) à partir du Guide alimentaire canadien ainsi que d’étiquettes nutritionnelles. Les activités de conditionnement physique sur musique comprennent les très populaires cours de cardio-vélo (spinning) proposés en séances libres ou en cours dirigés, ainsi que les cours de step, de workout, de cardio-militaire, de cardio tonus, de cardio-zen, etc.

Salle d’entraînement
À la suite d’investissements de l’ordre de 325 000 $, la salle d’entraînement a connu beaucoup d’achalandage l’automne dernier. Avec ses 80 stations d’entraînement cardiovasculaire, une section aménagée pour les femmes, de nombreux appareils d’entraînement musculaire, les nouveaux aménagements sauront plaire à tous. Un étudiant inscrit à 12 crédits de cours, ou un membre du PEPS, pourra s’entraîner pour seulement 40,75 $ (plus taxes) pour quatre mois. La clientèle qui fréquente la salle a aussi droit à un programme d’entraînement personnalisé gratuit.

Activités libres
Les membres du PEPS et les étudiants inscrits à 12 crédits de cours peuvent profiter de plusieurs services gratuits, dont plus de 45 heures de baignade à la piscine par semaine, les pistes de jogging, les deux patinoires et la réservation de terrains de sport de raquettes ou de ballons (volleyball, wallyball, basketball, hockey-cosom, squash, badminton, racquetball et tennis). Il est toujours possible d’inviter une personne non membre pour participer à une activité au coût de 9 $.

Si vous souhaitez connaître tous les détails de la programmation du PEPS, procurez-vous le journal des activités sportives qui est disponible dans les présentoirs du PEPS et du campus, ou visitez le site Internet à l’adresse suivante: www.peps.ulaval.ca. Pour information générale: 656-PEPS.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

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