Sports

Les sports en bref

Saveurs et savoirs, rendez-vous culinaires
Le PEPS propose encore cet automne le cours Saveurs et savoirs, rendez-vous culinaires. Ce cours a d’abord été élaboré par des intervenants des CSSS de la région et de la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale sous l’appellation Rendez-vous culinaires «Plaisir/Santé». Les participants pourront obtenir des trucs et des idées pour concocter de délicieux repas faciles à préparer et économiques. Le contenu de ces ateliers permettra notamment d’établir la relation entre les principes d’une alimentation saine, qui est faible en gras et en sel et élevée en fibres, et la santé. Le cours se donnera à raison de cinq rencontres d’une heure et demie par semaine en plus de proposer une visite en épicerie. Pour en savoir plus: www.peps.ulaval.ca.

Nutrition et vélo
Une autre nouveauté proposée par le PEPS est le cours Nutrition et vélo qui a été créé dans le but d’offrir une information pratique et fiable sur les grands principes d’une saine alimentation, tout en intégrant une activité physique dynamique au contenu du cours. La formule du cours est simple. Pendant les 30 premières minutes, les participants moulinent doucement, bien installés sur leur vélo. Devant eux, une intervenante fait une présentation PowerPoint captivante sur la nutrition. Les 15 dernières minutes de cette séance sont réservées à un cardio-vélo énergisant (vélo sur musique avec plus d’intensité).

Yoga pour les jeunes
Ce cours a pour objectif de faire découvrir le yoga aux jeunes et de leur faire vivre une expérience unique. Les participants travailleront leur agilité, leur souplesse et leur force, ainsi que les étirements. Le cours comprend également des techniques pour une meilleure respiration.

Arbitres et marqueurs-chronométreurs recherchés
Le programme intra-muros du PEPS est actuellement à la recherche d’arbitres et de marqueurs-chronométreurs pour l’automne 2008. Les candidats recherchés doivent être étudiants à l’Université, être passionnés de sport et vouloir développer leur leadership tout en obtenant un revenu d’appoint. Les ligues souhaitent recruter des arbitres pour les sports suivants: basketball, hockey et hockey-cosom. Les personnes intéressées peuvent passer à la réception du niveau 1, ou se présenter au bureau 2254 du PEPS.

Salle d’entraînement
Depuis quelques jours, le PEPS propose à sa clientèle un tout nouvel environnement d’entraînement. En plus des 28 appareils d’entraînement cardiovasculaire qui ont été ajoutés, on retrouve, dans la salle, une nouvelle décoration et un nouveau contrôle d’accès. Il y aussi une section spécialement aménagée pour les femmes équipée et d’une ligne d’appareils d’entraînement musculaire conçue pour elles. Bref, les usagers pourront profiter d’installations de qualité afin de garder la forme. Un programme d’entraînement personnalisé est inclus avec l’abonnement à la salle d’entraînement.

Premiers au championnat universitaire québécois de golf
Les équipes féminine et masculine de golf Rouge et Or ont remporté la première tranche du championnat universitaire québécois, en fin de semaine dernière à Ottawa, au club de golf Château Montebello. Les deux meilleures joueuses du Rouge et Or ont réalisé un cumulatif de 160, devançant ainsi leur plus proche adversaire, l’Université de Montréal, par neuf coups. Chez les hommes, les quatre meilleurs représentants de Laval ont devancé leurs homologues de Sherbrooke par une confortable avance de 28 coups pour compléter la ronde avec 289. À l’issue de la compétition, Marc-André Champagne du Rouge et Or s’est illustré en jouant 71, se plaçant ainsi en deuxième position suite à une défaite en prolongation. Par ailleurs, Mathieu Gingras, de l’Université Laval, était à Sun City en Afrique du Sud la même fin de semaine à l’occasion du championnat mondial de golf universitaire. Il a terminé au 25e rang, avec 310 au terme de ses quatre rondes.

Première victoire au rugby
L’équipe féminine de rugby Rouge et Or a entamé sa saison régulière d’une brillante façon en remportant son premier match en saison régulière 48 à 0 face aux Gee Gee’s d’Ottawa dimanche dernier. Plusieurs joueuses se sont démarquées offensivement dans le match, notamment Karen Paquin qui a marqué trois essais et la capitaine de la formation, Sophie Robitaille, qui en a marqué deux. L’entraîneur Bill McNeil s’est dit satisfait de ce premier match où il a pu faire jouer tout son alignement. Le prochain match de l’équipe de rugby a lieu ce samedi au Stade extérieur du PEPS à 13 h contre les Gaiters de l’Université Bishop’s.

Deux victoires contre l’UQÀM
Les équipes féminine et masculine de soccer Rouge et Or ont passé la fin de semaine dernière à Montréal, alors qu’elles avaient deux matchs chacune à disputer. C’est d’abord vendredi soir que les filles d’Helder Duarte se sont exécutées au stade de l’Université de Montréal. Ce match défensif s’est transformé en défaite pour elles et la formation de Laval s’est inclinée 1 à 0 contre les Carabins. De leur côté, les hommes ont fait match nul contre les Carabins 2 à 2 et c’est Julien Priol et Gabriel Moreau qui ont compté chacun un but pour le Rouge et Or. Puis, dimanche, c’est à l’UQÀM que le Rouge et Or avait rendez-vous. Cette fois, les formations de Laval n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Les filles ont vaincu les Citadins 4 à 2. Virginie Jacques a marqué deux buts dans la rencontre, alors que Marie-Michèle Vallée et Caroline Vaillancourt en ont récolté chacune un. Les hommes de Samir Ghrib ont disposé des Montréalais 3 à 1. C’est Julien Meunier, Gabriel Moreau et Omar Humberto Gutierrez-Novoa qui ont compté les buts du Rouge et Or. Le prochain rendez-vous des équipes de soccer Rouge et Or a lieu ce dimanche au Stade extérieur du PEPS. Les filles affronteront d’abord les Carabins à 13 h pour ensuite faire place aux hommes à 15 h.

Triathlon Centraide – Rouge et Or
Le Triathlon Centraide – Rouge et Or, qui avait lieu le 5 septembre dernier, a été un véritable succès, alors qu’une participation record de 52 équipes a été enregistrée. L’événement, qui avait lieu à Fossambault-sur-le-Lac, a réunis plus de 150 nageurs, coureurs et cyclistes pour permettre à la fondation Centraide Québec – Chaudière-Appalaches et au programme de triathlon Rouge et Or de récolter 43 500 $, une somme qui a été également séparée entre les deux organisations. Pour une cinquième année, Centraide et l’équipe de triathlon Rouge et Or ont uni leurs efforts afin de venir en aide aux personnes vulnérables du Québec et de Chaudière-Appalaches, de même qu’aux athlètes d’élite dans la poursuite de leurs objectifs.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!