Sports

La volonté de vaincre

Le Challenge Québec-Maritimes de volleyball masculin se tiendra les 16, 17 et 18 janvier au PEPS

Par : Jérôme Pelletier
Toujours invaincu depuis son premier match hors-concours contre Queen’s le 10 octobre dernier, le Rouge et Or n’accorde pourtant que peu d’importance à ce facteur. À la mi-saison et à la veille du Challenge Québec–Maritimes de volleyball masculin qui aura lieu au PEPS du 16 au 18 janvier, l’important pour Pascal Clément et ses joueurs, «c’est de gagner les matchs qu’on joue». «On doit continuer d’élever notre niveau et améliorer notre efficacité globale, surtout en phase de réception de service», a souligné ce dernier.

Cette fin de semaine, toutes les équipes universitaires du Québec et des Maritimes se donnent rendez-vous pour le deuxième interlock de la saison. Les formations universitaires québécoises, soit Montréal, Sherbrooke, McGill et Laval, affronteront les universités Dalhousie, UNB et Memorial dans des parties interligues. En novembre dernier à Montréal, lors du premier rassemblement du genre, le Rouge et Or avait vaincu ses trois adversaires en trois manches.

Vendredi à 20 h, les représentants de Laval commenceront contre UNB. «Ça va être intéressant, car on n’a pas gagné facilement contre UNB, comme ça a été le cas contre Sherbrooke en décembre et contre McMaster, a précisé l’entraîneur-chef Clément. Nous devrons gagner en jouant mieux.» Les représentants de l’Université du Nouveau-Brunswick avaient honorablement perdu contre le Rouge et Or par 25-21, 26-24 et 28-26.

Samedi soir à 20 h, Laval, classée numéro deux au pays, recevra les Tigers de Dalhousie, classés cinquièmes. Lors de leur seul affrontement, les manches s’étaient soldées 25-15, 25-14, 25-19, mais l’entraîneur-chef du Rouge et Or s’attend à une meilleure opposition cette fois-ci. «Dalhousie peut juste jouer mieux, dit-il. Je crois qu’ils ont été surpris la première fois.» Dimanche, la formation de Memorial se présentera devant le Rouge et Or à 13 h pour clore la fin de semaine.

En fin de semaine dernière, l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or a remporté ses deux matchs dans la région de Montréal. Elle présente un dossier de 11-0 en saison régulière, n’ayant perdu qu’un seul set au total. Vendredi soir, les hommes de Pascal Clément ont vaincu les Carabins de Montréal 3-0 (25-21, 25-15, 25-13) et samedi, à McGill, le Rouge et Or s’est imposé en trois manches de 25-17, 25-11 et 25-17.

Les dames en bonne position
Présentant un dossier de douze victoires et cinq défaites, l’équipe féminine de volleyball Rouge et Or occupe présentement le deuxième rang de la Conférence Québec. Le cheminement de l’équipe va selon les plans et l’entraîneur-chef Alain Pelletier s’est fixé trois missions avec ses joueuses dans le dernier droit: obtenir l’avantage du terrain en demi-finale, remporter cette demi-finale et décrocher un podium au Championnat canadien.

Samedi dernier, la formation a pris une sérieuse option sur le deuxième rang grâce à sa victoire contre les Martlets de McGill en trois sets de 25-18, 25-21 et 25-16. L’équipe est en santé dans l’ensemble et la présence de Marie-Christine Mondor donne un nouveau souffle à la formation.

Du 17 au 24 décembre, l’équipe a vécu une expérience hors du commun en s’entraînant à Cuba, en plus de jouer contre une sélection de joueuses de très haut calibre parmi lesquelles on retrouvait une partante de l’équipe olympique cubaine qui était à Beijing en août dernier, Rachel Sanchez. «Les filles ont adoré leur expérience. Les conditions n’étaient pas parfaites et elles ont dû s’adapter», a précisé Alain Pelletier. Le Rouge et Or a remporté son premier match, mais a perdu les deux autres. Peu importe, c’est l’ensemble du périple qui a été très positif. «Notre chimie est encore meilleure et psychologiquement, à cause des conditions, je crois que nous sommes plus fortes», a déclaré Pelletier.

Les dames joueront une partie hors-concours contre les Élans du Collège François-Xavier-Garneau samedi après-midi au PEPS à 15 h à l’occasion du Challenge masculin.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!