Sports

Étienne Légaré, étudiant-athlète par excellence

La 58e édition du Gala du mérite sportif Rouge et Or a également couronné Charlotte Vallières-Villeneuve, Geneviève Thibault, Nicolas Murray, Chanelle St-Amour, Ariane Boivin et le club de football Rouge et Or

Par : Jérôme Pelletier
Le programme d’excellence sportive Rouge et Or a honoré Étienne Légaré comme étudiant-athlète par excellence de la dernière saison lors de son gala de fin de saison qui s’est tenu le mardi 7 avril au Hilton Québec. Le plaqueur défensif a été élu meilleur joueur de ligne au pays au terme de la dernière saison et son équipe a remporté la coupe Vanier. Les récipiendaires des différents prix majeurs du programme d’excellence ont été dévoilés devant 560 invités dans le cadre de la 58e édition du Gala du mérite sportif Rouge et Or présentée par la Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec.

Les quatre gagnants des prix majeurs se retrouvaient en nomination pour le plus prestigieux titre de la soirée. Étienne Légaré avait auparavant été élu étudiant-athlète masculin par excellence en sport collectif et la joueuse de rugby Charlotte Vallières-Villeneuve avait reçu le même honneur du côté féminin. Dans les sports individuels, la sprinteuse Geneviève Thibault a reçu la palme chez les dames et le nageur Nicolas Murray a remporté le titre pour une deuxième année de suite chez les messieurs. Par ailleurs, c’est sans surprise que l’équipe de football a été élue équipe Rouge et Or de l’année grâce à une saison parfaite. La basketteuse Chanelle St-Amour est retournée chez elle avec le trophée de recrue de l’année. Finalement, la skieuse Ariane Boivin a mis la main sur le prix Jean-Marie-De Koninck du mérite académique.

Équipe de l’année
Les footballeurs ont maintenu un dossier parfait de 12-0 en 2008, une première dans leur histoire, enlevant le championnat canadien pour la cinquième fois en dix ans. La troupe de Glen Constantin a été la meilleure en défensive au pays, n’accordant que 60 points à l’adversaire en 8 parties de saison régulière. Au total, huit étudiants-athlètes ont pris place dans la première équipe d’étoiles au Canada et Glen Constantin a été élu meilleur entraîneur au Québec.

Joueuse par excellence au Québec et membre de l’équipe d’étoiles de rugby au pays et au Québec, Charlotte Vallières-Villeneuve a remporté le titre en sport collectif. À sa deuxième année seulement, l’étudiante en physiothérapie a marqué six essais en cinq parties.

Élu dans la première équipe d’étoiles canadienne, Étienne Légaré a été sélectionné de façon unanime au sein de l’équipe d’étoiles défensive de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE). En janvier dernier, l’étudiant-athlète de 6 pieds 4 pouces était un des deux seuls joueurs de Sport interuniversitaire canadien (SIC) invités à la East-West Shrine Game réunissant les étoiles de la NCAA à Houston.

La sprinteuse Geneviève Thibault a pulvérisé un record vieux de quinze ans sur la scène universitaire canadienne en réalisant un chrono de 7,31 secondes au 60 m lors du Championnat de SIC en février dernier. L’étudiante-athlète de 5 pieds 7 pouces a également impressionné à New York plus tôt cet hiver en participant à la finale du 60 m à une compétition de la NCAA, terminant septième, à 7 centièmes de seconde seulement de la championne.

Le lauréat Nicolas Murray est champion canadien universitaire au 50 m papillon, une médaille qui lui a valu une qualification pour l’Universiade de cet été à Belgrade. Au Championnat de la FQSE, les trois médailles d’or et les trois médailles d’argent de Nicolas ont aidé le Rouge et Or à gagner la bannière provinciale pour une troisième fois en quatre ans.

Recrue par excellence
Au terme d’une saison où elle s’est classée première au Québec pour les mentions d’aide avec une moyenne de 4,8 par partie, deuxième à la ligne de trois points avec un pourcentage d’efficacité de 38,5 % et troisième chez les marqueuses avec 12,9 points par match, la basketteuse Chanelle St-Amour a été nommée joueuse par excellence et recrue de l’année au Québec, en plus de recevoir le prestigieux prix de recrue de l’année au pays à sa première saison dans les rangs universitaires.

Championne au classement individuel de ski alpin grâce à 7 victoires en 10 courses et affichant une moyenne cumulative de 4,21 sur 4,33 en médecine, Ariane Boivin a tout simplement laissé ses adversaires loin derrière en remportant les six dernières courses de la saison, soit trois slaloms et trois géants. Les performances éblouissantes d’Ariane ont permis à l’équipe féminine du Rouge et Or de terminer en deuxième place au classement par université.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!