Sports

Du ballon rond au Stade couvert

Une nouvelle saison de soccer intérieur débute en fin de semaine pour le Rouge et Or

Par : Luc Lamontagne
Leur saison extérieure à peine terminée, les deux équipes de soccer Rouge et Or reprennent du service cette fin de semaine, entre quatre murs cette fois. Depuis maintenant sept ans, les équipes québécoises de soccer universitaire disputent un championnat intérieur afin de garder la forme en attendant l’automne. Le premier tournoi masculin de cette courte saison se tiendra dans le Stade couvert du PEPS le samedi 27 janvier.

Pour l’entraîneur-chef de l’équipe masculine Rouge et Or Samir Ghrib, la saison intérieure est l’occasion parfaite pour poursuivre l’excellent travail accompli par les siens l’automne dernier. «Nous voulons continuer à travailler ensemble», explique celui qui a mené son équipe à deux titres provinciaux dans les six dernières saisons. «Notre objectif, poursuit-il, est évidemment d’aller le plus loin possible. Nous visons les deux premières places au classement général puisque les deux équipes de tête profitent d’un laissez-passer pour les demi-finales.»

Le calendrier de 10 matchs de la ligue intérieure permet également aux équipes de mettre à l’épreuve quelques nouveaux joueurs qui joindront les rangs de l’équipe à l’automne. Pour ce qui est du Rouge et Or, les nouveaux éléments seront peu nombreux. «Tous nos joueurs faisaient partie de l’équipe cet automne, souligne Ghrib. La seule exception est Jean-Michel Collin qui effectue un retour après deux ans d’absence.» En revanche, quelques joueurs préfèrent s’abstenir durant l’hiver. La surface de jeu plus rigide est propice aux blessures et les athlètes plus fragiles en profitent pour guérir les bobos. Un joueur d’impact comme Pierre-Henri Poudré ne fera donc pas partie de l’alignement.

L’ère Lévesque-Tremblay
L’élément qui risque de manquer le plus à l’équipe de Laval demeure toutefois le capitaine Michel Mana Nga qui a évolué pendant cinq saisons et qui a terminé son stage universitaire. Membre de l’équipe d’étoiles canadienne à quelques reprises, Mana Nga a offert sa dernière prestation lors de la participation de l’équipe au championnat canadien extérieur au début novembre. Samir Ghrib avait cependant dans ses rangs l’homme tout désigné pour prendre la relève. C’est pour ça qu’il parle sans crainte d’une nouvelle ère, celle d’Alexandre Lévesque-Tremblay. Le joueur de 20 ans natif de Baie-Saint-Paul entamera à l’automne sa troisième saison et portera le brassard de capitaine. Il y a deux ans, Lévesque-Tremblay fut le premier joueur de la région issu du programme sport-études au secondaire à joindre les rangs du Rouge et Or. L’entraîneur encense son nouveau capitaine, faisant remarquer au passage qu’il possède une éthique de travail impeccable et qu’il fait preuve de beaucoup de leadership.

Le jeu plus rapide qui caractérise le soccer intérieur favorisera aussi les joueurs plus techniques. Des athlètes comme Thierry Zummo-Pattiniez, Boris Idriss Gervais Salou et Eduardo Davalos seront assurément avantagés et pourront laisser parler leur talent pur.

Le tournoi qui sera disputé au PEPS ce samedi réunira sept équipes. La première partie débutera sur le coup de 12 h et toutes les autres se succéderont jusqu’à 22 h. Les parties sont d’une durée de 40 minutes. Le Rouge et Or disputera ses rencontres à midi contre Montréal, à 15 h 20 contre ETS et à 18 h 40 face à McGill. Le coût d’entrée pour la journée est de 3 $ pour les étudiants et de 5 $ pour les adultes.

Beaucoup de bonnes joueuses
L’équipe féminine de soccer Rouge et Or entreprendra également sa saison intérieure ce samedi, à Trois-Rivières toutefois. Pour Helder Duarte, qui tient les rênes de la formation de Laval depuis 1995, la deuxième position du championnat est accessible, bien qu’une chaude lutte soit à prévoir avec Ottawa, Montréal et McGill. «La compétition à l’intérieur est toujours beaucoup plus relevée, dit-il. Une équipe qui ne compte que six bonnes joueuses aura plus de chances de connaître du succès à l’intérieur puisque toutes ces joueuses sont sur le terrain en même temps.»

Heureusement, l’alignement du Rouge et Or contient plus que six athlètes de qualité. Duarte fait d’ailleurs face à un heureux problème. Pratiquement toutes ses protégées de la saison d’automne sont de retour, ce qui a pour conséquence qu’il doit jongler avec une vingtaine de noms alors qu’il ne peut en utiliser qu’un maximum de 18 par tournoi. «Nous ferons une rotation à chaque tournoi, précise-t-il, et ce sont les meilleures joueuses qui auront la chance de prendre part à la finale du 1er avril.»
Le Rouge et Or compte de très bonnes joueuses de soccer intérieur puisqu’elles sont très techniques. Les Caroline Collin, Caroline Vaillancourt, Virginie Jacques et Marie-Michèle Vallée seront toutes à surveiller durant la saison hivernale. Mélissa Morin devrait également bien se tirer d’affaire devant les filets. «Nous aurons assurément une des bonnes équipes de la ligue», avance Helder Duarte en conclusion.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!