
Le directeur du centre de tennis, Jean-Sébastien Lavoie, devant le bâtiment en construction.
— Yan Doublet
Le 26 novembre, les médias étaient invités à l’intérieur du futur centre de tennis, à la fois pour observer l’avancement des travaux et découvrir de visu les propriétés du bâtiment. Le directeur Jean-Sébastien Lavoie avait offert quelques jours plus tôt à ULaval nouvelles une visite guidée des lieux pour voir, notamment, l’emplacement des huit futurs terrains de tennis intérieurs.
«Il y a deux aires de quatre terrains chacune, séparées par une mezzanine. Ces terrains respecteront toutes les normes internationales: hauteur, dégagement arrière et latéral, éclairage à DEL…», explique Jean-Sébastien Lavoie.
Sous la mezzanine, on devine les futurs vestiaires et bureaux destinés à des soins et à des services, comme la physiothérapie. «On a essayé de penser au bien-être des usagers. Par exemple, les vestiaires seront adaptés aux fauteuils roulants. D’ailleurs, nous envisageons de présenter des tournois de tennis en fauteuil roulant», indique le directeur.
Pour accéder à cette section du centre de tennis, il faudra y être autorisé. Toutefois, nul besoin de s’abonner pour jouer sur ces courts. En fait, le centre, qui n’offrira aucune formule d’abonnement, optera plutôt pour des réservations à l’heure ouvertes à tous et toutes.

Cet espace abritera quatre terrains de tennis respectant toutes les normes internationales: hauteur, dégagement arrière et latéral, éclairage à DEL, etc. De l'autre côté de la mezzanine, un espace semblable en accueillera quatre autres.
— Yan Doublet
La vingtaine d’étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes du club de tennis Rouge et Or auront, quant à eux, des vestiaires réservés et une salle d’études et de détente bien à eux.
Des espaces publics conviviaux
L’entrée principale, largement fenestrée, sera entièrement en bois. Elle accueillera le comptoir de service et une boutique de sport. Un imposant escalier en bois, dans lequel seront aménagés un lieu de passage et un espace pour s’assoir et échanger, conduira les membres de la communauté universitaire et les autres usagers au café installé au 2e étage. De là, les visiteuses et visiteurs pourront admirer à la hauteur des yeux l’œuvre d’art Constellation, suspendue au plafond du hall.

L’entrée principale, largement fenestrée, sera entièrement en bois. Un imposant escalier en bois conduira au café, situé au 2e étage.
— Yan Doublet
Ouvrant sur l’aire de restauration, la mezzanine Banque Nationale est pensée pour être un lieu d’études et de détente. Garnie de sofas, de tables, de bancs et d’écrans, elle permettra aux personnes étudiantes de travailler seules ou en groupe et aux personnes curieuses d’observer les joueuses et joueurs en contrebas.
«Le café et la mezzanine sont des espaces modernes et accueillants qui seront accessibles à tous en tout temps et rendront le campus encore plus animé. Nous avons voulu créer un lieu où il sera possible de jouer, de parler, de travailler et de se détendre», affirme Jean-Sébastien Lavoie.

La mezzanine Banque Nationale permettra d’observer les joueuses et joueurs en contrebas. Elle sera agrémentée de bancs, de sofas, de tables et d’écrans pour en faire un espace invitant.
— Yan Doublet
Des installations extérieures de niveau international
Tout près de l’entrée principale du centre, six terrains de pickleball extérieurs répondant aux exigences internationales ont été aménagés. «Le pickleball, indique Jean-Sébastien Lavoie, est un sport encore relativement récent et ses normes évoluent encore beaucoup. On a donc dû agrandir les terrains parce que les normes ont changé en cours de projet. Présentement, nos terrains respectent les normes réglementaires de la Fédération internationale de pickleball, notamment en ce qui concerne les dégagements latéraux et arrière. Il serait donc possible d’organiser des tournois de haut niveau, surtout que les anciens courts de tennis seront convertis en terrains de pickleball, ce qui en fera 16 en tout.»
De l’autre côté de la rue, huit terrains de tennis extérieurs – dont un court central avec gradins – pourront, eux aussi, accueillir des compétitions internationales. D’ailleurs, dès l’été prochain, la population de Québec pourra y voir des athlètes de l’élite masculine mondiale. Le Challenger Banque Nationale Québec s’y déroulera du 17 au 23 août. «Ce tournoi est bien positionné dans la saison ATP. Avec ce calendrier avantageux, on peut espérer voir des joueurs classés entre le 40e et le 60e rang s’y inscrire», s’enthousiasme le directeur du centre de tennis.
«Nous répondons à toutes les normes internationales, ajoute-t-il. Par exemple, les terrains sont positionnés dans un axe nord-sud pour s’assurer que le coucher du soleil ne désavantage aucun joueur. Les surfaces de jeu comportent quatre couches d’un mélange d’acrylique et de sable pour favoriser l’adhérence.»
Rappelons que les travaux de ce projet de près de 34M$ – dont 20M$ proviennent du Secrétariat à la Capitale-Nationale – ont commencé à l’été 2024. L’ouverture est prévue pour juin 2026. La conception et la construction ont été effectuées par Honco Bâtiments, avec l'appui de Bilodeau Baril Leeming, d'Art Massif, de EMS et de CBTEC Inc.
— Bilodeau Baril Leeming

























