
Avant d’accrocher ses crampons de cross-country, Philippe Morneau-Cartier (au centre) s’est assuré d’écrire son nom à tout jamais dans le livre des records du sport universitaire canadien.
Avant d’accrocher ses crampons de cross-country, Philippe Morneau-Cartier s’est assuré d’écrire son nom à tout jamais dans le livre des records du sport universitaire canadien. L’étudiant au doctorat en médecine a complété son tour du chapeau le 8 novembre à Sherbrooke en remportant un troisième titre national individuel consécutif, un exploit qui n’a été réussi qu’une seule autre fois dans l’histoire, au milieu des années 1980.
Après des victoires à London en 2023 et Kelowna en 2024, Morneau-Cartier a survolé le parcours de 8 kilomètres en 24 minutes et 14 secondes, soit 5 secondes de mieux que son plus proche rival. Avec cette victoire, Morneau-Cartier a ainsi remporté toutes les courses auxquelles il a participé lors des trois dernières saisons.
Seul John Halvorsen, des Gee-Gees d’Ottawa, a réussi un tel tour de force au niveau national de 1986 à 1988.
Par équipe, la performance de Morneau-Cartier a permis au Rouge et Or de terminer au quatrième rang, à deux petits points d’une place sur le podium. Rudy Saal (12e), Xavier Duchesneau (40e), Charles Poulin (43e) et Pier-Olivier Beaulieu (47e) ont inscrit les autres points du Rouge et Or.
Chez les filles, avec une 12e position, Léane Baril a conclu une première saison de rêve en terminant devant toutes les autres recrues ayant pris le départ de ce championnat national. Elle reçoit ainsi le titre de recrue de l’année au Canada, une première chez le Rouge et Or depuis Karine Lefebvre en 1999. Elle termine à peine une seconde avant une autre recrue du Rouge et Or, Morgane Drouin. Les efforts de deux étudiantes-athlètes de première année, additionnées aux performances de Juliette Secretin (31e), Marie-Renée Émond (53e) et Léa Pelletier (99e) placent le Rouge et Or au cinquième rang par équipe.

























