
Un arc-en-ciel s'est invité au spectacle.
— Mathieu Bélanger, Rouge et Or
Quelle façon d’amorcer la 30e saison du programme Rouge et Or! Lors du Match en blanc, le 30 août, il y a d'abord eu la spectaculaire entrée des joueurs, avec parachutistes et arc-en-ciel en prime. Puis le quart-arrière Arnaud Desjardins (maîtrise en administration des affaires) a effectué deux passes de touché sur les deux premières possessions du Rouge et Or. Résultat final de ce grand spectacle: une victoire de 37-15 contre les Redbirds de l'Université McGill devant 16 077 spectatrices et spectateurs au stade TELUS-Université Laval.
À sa cinquième année avec le Rouge et Or, Desjardins a été tout simplement magistral en début de match en faisant les six passes de la possession initiale des siens. La dernière, de 25 verges, à son bon ami le receveur Isaac Gaillardetz (maîtrise en administration des affaires), a résulté en un touché.
C’est le receveur Simon Potvin (baccalauréat en droit) qui a atteint la zone des buts sur une offrande de Desjardins lors de la possession suivante. Desjardins a finalement effectué ses 15 premières passes de la saison et a terminé sa journée de travail avec 25 passes en 28 tentatives, avec des gains de 290 verges et 3 touchés.
Entre les deux possessions, le secondeur Étienne Delisle (baccalauréat en génie civil) a réussi le premier revirement défensif de la saison en arrachant le ballon au quart adverse. La défensive de Marc Fortier a d’ailleurs réussi huit sacs du quart lors de la rencontre, une interception et un placement bloqué. Le joueur de ligne défensive Yoann Miangué (certificat en entrepreneuriat et gestion de PME) a été responsable de deux de ces sacs et du botté bloqué.

Yoann Miangué à l'œuvre
— Mathieu Bélanger, Rouge et Or
Le receveur Olivier Cool (études libres) et le quart-arrière Jeremy Ouellette (baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé), celui-ci par la course, ont marqué les autres touchés majeurs du Rouge et Or. Le secondeur et botteur de précision Felipe Forteza (baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire) a été parfait sur les bottés en trois placements réussis en autant de tentatives.
Né après la pandémie, le Match en blanc KIA en était à sa quatrième édition.
Le Rouge et Or retrouvera ses partisanes et partisans le dimanche 7 septembre lors du Match de la Rentrée Budweiser contre le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.

Foule en fête et coucher de soleil au stade TELUS-Université Laval en début de soirée, le 30 août
— Mathieu Bélanger, Rouge et Or