
Le hockey du Rouge et Or est de retour à l’Université Laval. Dès l’automne 2026, c’est une équipe féminine qui aura l’honneur de faire renaître le hockey universitaire à Québec, plus de 35 ans après sa disparition au tournant des années 1990.
Le Rouge et Or s’ajoute ainsi à la première division féminine du RSEQ et devient la deuxième équipe francophone du circuit après les Carabins de Montréal. Les Gaiters de Bishop’s, les Stingers de Concordia et les Martlets de McGill complètent le portrait. Trois des quatre dernières championnes nationales proviennent notamment du Québec.
«Le sujet revenait dans l’actualité quelques fois par année, a commenté Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval. C’est maintenant fait: le hockey universitaire revient dans la famille du Rouge et Or! Avec la popularité grandissante du hockey féminin et l’absence d’une équipe universitaire francophone à l’extérieur de Montréal, l’arrivée du Rouge et Or arrive à un moment parfait. Il y a une volonté énorme de faire grandir ce sport et de devenir une destination de choix pour des dizaines de jeunes femmes qui désirent compétitionner à un haut niveau tout en poursuivant des études universitaires. Implanter une nouvelle équipe de cette ampleur demande évidemment beaucoup de ressources, financières, humaines et matérielles, mais nous croyons fermement que l’investissement en vaut le coup. L’appui de la communauté d’affaires de Québec et des partisans de hockey sera vital au succès de cette nouvelle équipe.»
Cet appui se traduira notamment par la mise sur pied d’un conseil d’administration formé d’acteurs importants et impliqués dans la région. De plus, le processus pour dénicher le premier entraîneur-chef ou la première entraîneuse-chef de la formation s’amorce dès maintenant.
«C’est un travail colossal de mettre sur pied une équipe à partir de zéro, poursuit Jean-Noël Corriveau, directeur adjoint et responsable du programme Rouge et Or. Notre but est d’être compétitif rapidement et nous souhaitons embaucher un entraîneur ou une entraîneuse dans les prochaines semaines. C’est pourquoi il était important d’ouvrir la mise en candidature dès l’annonce. Le recrutement sera très important et la personne retenue devra y consacrer beaucoup d’efforts dès son entrée en poste.»
Tous les matchs locaux du Rouge et Or seront présentés au PEPS de l’Université Laval. D’ici la première mise au jeu officielle à l’automne 2026, un nouveau vestiaire sera aménagé pour le Rouge et Or Hockey.
Rappelons que le hockey (masculin) figurait parmi les quatre premières disciplines lors de la fondation du Rouge et Or en 1951, avant de disparaître au milieu des années 1980. Le hockey féminin avait pour sa part quitté la famille Rouge et Or après la saison 1989-1990.
Le hockey et le Rouge et Or en quelques dates intéressantes
1951 : création de l’équipe de hockey masculin (l’une des quatre premières disciplines lors de la mise sur pied du Rouge et Or)
1954 : premier (et seul) titre canadien de l’équipe masculine
1980 : création d’une ligue féminine universitaire au Québec (le Rouge et Or n’est pas représenté)
1983 : fin de l’équipe de hockey masculin du Rouge et Or
1990 : fin de l’équipe de hockey féminine du Rouge et Or
1998 : première édition d’un championnat canadien en hockey féminin
2025 : annonce de la création d’une équipe féminine de hockey Rouge et Or
2026 : début de la nouvelle équipe de hockey féminin du Rouge et Or