La doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval, Pascale Fleury, et son équipe ont accueilli sur le campus l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et lieutenant du Québec, le 25 octobre, pour lancer un microprogramme de cycle supérieur en interprétariat. Ce programme de 12 crédits, dont la première cohorte débutera en septembre 2025, vise à remédier à la pénurie d'interprètes accrédités au Canada en formant des spécialistes pour servir le Parlement ainsi que les ministères et organismes gouvernementaux.
«Ceci créera de nouveaux emplois bien rémunérés à travers le Canada et veillera à ce que nos langues officielles soient parlées, partagées et traduites pour que tout le monde puisse en profiter», a mentionné le ministre Duclos. De son côté, Jean-François Lymburner, président-directeur général du Bureau de la traduction, a confirmé les besoins criants de main-d'œuvre qualifiée dans ce domaine.
Caroline Senécal, vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes de l'Université Laval, s'est pour sa part réjoui de cette collaboration: «La création de ce microprogramme innovant permet de répondre à un besoin de société: la formation d'interprètes de haut niveau, prêts à évoluer dans un domaine en plein essor. »
Le directeur du nouveau programme, le professeur Louis Jolicoeur, estime que cette offre répond aux besoins de la profession et aux attentes des personnes étudiantes souhaitant recevoir une formation poussée en interprétariat. «L'interprétation au Canada est d'une importance capitale, tant pour la bonne marche des institutions que pour la bonne entente entre les communautés, a-t-il dit. Les étudiantes et étudiants sont toujours à la recherche de formations plus approfondie pour relever les défis qu'offrira le monde du travail. Je suis convaincu que ce microprogramme de 2e cycle répondra aux besoins contemporains autant qu'aux aspirations de la communauté étudiante.»