Aïkido, iaïdo, jiu-jitsu, judo, karaté, kendo, kung fu et tai chi: il existe des arts martiaux pour tous les goûts.
— Photo PEPS
Les années d’expérience des enseignants apportent aussi une belle richesse. «Ils sont tous ici depuis au moins 10 ans, indique France LeBel, et connaissent bien la clientèle étudiante, qui se renouvelle constamment. Leur force d’adaptation est phénoménale.»
Le dojo du PEPS est toujours très occupé durant l’année. Il accueille tous les styles enseignés: aïkido, iaïdo, jiu-jitsu, judo, karaté, kendo, kung fu et tai chi. Pour faire un choix éclairé parmi tous les styles proposés, il faut d’abord tenter d’en savoir un peu plus à propos d’eux.
Saviez-vous que l’aïkido est un art martial japonais d’autodéfense excluant toute compétition? Il est basé sur des déplacements et mouvements circulaires du corps par lesquels l’énergie de la personne qui agresse est déviée, garantissant ainsi le contrôle de la situation. Les techniques enseignées ne visent pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. Ses bénéfices sont la souplesse, la concentration, la stabilité, la mise en forme, le rythme et la détente.
L’iaïdo consiste en l’art de dégainer le sabre japonais. Cet art martial se caractérise par son attitude méditative. Il se distingue extérieurement par ses mouvements justes et parfaits. Ces mouvements constituent des katas. Ces katas sont des mises en situation pratiques et réelles permettant d’atteindre le parfait développement de la personne.
Seul art martial adapté au Québec qui ne propose que des techniques d’autodéfense, le tai jitsu est une forme de jiu-jitsu qui exige le minimum de force pour un maximum d’efficacité. On y enseigne la prévention par des mises en situation fréquemment rencontrées (stationnement, ascenseur, marche nocturne, etc.). Cette pratique façonne le corps et l’esprit. Les techniques présentées sont les principes de dégagement, de déplacement, de frappe, de brise-chute et les techniques de contrôle. Elles sont applicables autant debout qu’au sol.
Le mot japonais «judo» signifie «méthode douce». L’équilibre, le synchronisme, les stratégies et les tactiques caractérisent cette discipline. Il s’agit à la fois d’un sport, d’un art, d’un loisir, d’un programme de conditionnement physique, d’une méthode d’autodéfense et d’un mode de vie. Il est possible d’être encadré pour faire de la compétition.
Le karaté shotokan est un art martial japonais qui permet d’acquérir certaines habiletés de base: le coup de poing, le coup de pied avant, circulaire, de côté et arrière, le déplacement au sol, puis le blocage. Des mises en situation sont présentées sous forme d’enchaînements techniques (attaque, contre-attaque) et de chorégraphies de combat (kata).
Le taï chi est l'activité idéale pour favoriser la relaxation profonde et la recherche du bien-être, car il s’exécute lentement et sans violence pour le corps. C’est une gymnastique qui s’adapte très bien aux personnes de tous âges. Il améliore la coordination et la concentration, en plus d’aider à gérer le stress.
Le kung fu est un art martial chinois qui permet un rapprochement entre le corps et l’esprit. En plus du renforcement musculaire et de la mise en forme hors pair, il apporte confiance et maîtrise de soi. Cet art martial comprend une multitude de techniques d'autodéfense qui se basent sur des principes simples et qui s’appliquent à toutes les situations. Pour les gens qui cherchent à se dépasser, le kung fu est le défi à relever.
Finalement, le kendo est le plus ancien des arts martiaux. Cet art martial japonais est la version moderne de l’escrime au sabre pratiquée autrefois au Japon par les samouraïs. Aujourd’hui, le kendo n'est pas seulement un art martial, mais également un sport de compétition largement pratiqué dans le monde. Il comprend aussi un volet spirituel permettant de développer la force de caractère et la détermination. La pratique du kendo forme le corps et permet de conserver un esprit vigoureux grâce à une poursuite perpétuelle de dépassement personnel.
France LeBel invite les participants à profiter de la stabilité d’horaire qu’offre la formule «club», où l’on trouve toutes sortes de forfaits à des durées et des coûts convenant à tous les besoins. Les prix pour la clientèle étudiante sont très avantageux.
Depuis quelques années, le PEPS offre aux parents la possibilité de s’entraîner avec leur jeune. Certains styles comme le judo et le kendo sont offerts aux jeunes âgés de 4 à 16 ans et aux parents. Les coûts sont très abordables. Pour information: www.peps.ulaval.ca/programmation/cours/arts_martiaux/automne_2012/index.html.