Il est encore possible de s’inscrire aux activités sportives hivernales du PEPS, tous les jours entre 9 h et 21 h à la réception ou par téléphone entre 9 h et 12 h et entre 13 h 30 et 16 h 30 au 656-PEPS, et ce, jusqu’au début des cours. La majorité des activités débuteront dans la semaine du 16 janvier. La programmation hivernale du PEPS est dans tous les présentoirs du campus et du PEPS ainsi qu'en ligne au www.peps.ulaval.ca. Encore cet hiver, plus de 80 activités sportives font partie de la programmation. Ne tardez pas à vous inscrire, car les places s’envolent rapidement!
Programme d’entraînement personnalisé à la salle d’entraînement
Saviez-vous que tous les membres de la salle d’entraînement peuvent rencontrer gratuitement un instructeur afin d’obtenir un programme d’entraînement adapté à leurs besoins? De plus, sous la supervision de trois professionnels en activité physique et santé et, selon le cas, de concert avec d’autres professionnels de la santé (physiothérapeutes, médecins, etc.), des programmes conçus pour des problèmes musculo-squelettiques (maux de dos, arthrose, tendinopathies, fibromyalgie, ostéoporose, etc.) ou cardiométaboliques (diabète, hypertension artérielle, angine, infarctus, etc.) peuvent être faits. Pour en profiter, il suffit de prendre un rendez-vous en composant le 656-2131, poste 4923.
Portes ouvertes en danse et arts martiaux
Pour vous aider à faire votre choix parmi les 12 styles de danse et les 8 clubs d’arts martiaux, le PEPS vous invite à des portes ouvertes. Du 15 au 22 janvier, vous pourrez découvrir plusieurs activités en posant des questions aux professeurs et en assistant au déroulement d’un cours. Le PEPS offre des cours de danse à tous les niveaux en baladi, ballet classique, breakdance, capoeira, charleston (nouveau), danse contemporaine, danse africaine, danses latines, moderne jazz, street dance, swing et tango. Les professeurs d’arts martiaux vous attendent aussi pour vous initier à leur discipline: aïkido, iaido, jiu-jitsu, judo, karaté, kendo, kung fu et de tai-chi. Consultez le www.peps.ulaval.ca pour connaître l’horaire des différentes portes ouvertes.
Un programme jeunesse pour tous les goûts
D'une année à l’autre, plusieurs disciplines sont venues se greffer au programme jeunesse du PEPS de façon à offrir aux jeunes des activités sportives qui correspondent à leurs besoins et attentes. Plus d’une quinzaine d’activités sont offertes aux petits sportifs de 2 à 16 ans. Golf, danse, plongeon, arts martiaux, tennis, trampoline, natation, cheerleading et escalade en sont quelques-unes. Inscrivez vos jeunes sans tarder au programme jeunesse du PEPS. La plupart des cours commencent les fins de semaine du 21 et du 28 janvier. Consultez le www.peps.ulaval.ca pour connaître tous les détails.
Plusieurs emplois offerts au PEPS
Aimeriez-vous travailler directement sur votre campus et avoir l’occasion d’organiser votre horaire de travail en fonction de celui de vos cours? Le Service des activités sportives est l’employeur qu’il vous faut! De nombreux emplois diversifiés sont offerts par le PEPS aux passionnés de sport. En voici un aperçu: intervenant en conditionnement physique sur musique, moniteur pour plusieurs activités sportives telles que kayak, squash, patinage, hockey, surveillant-sauveteur, moniteur en natation, arbitre et marqueur pour les différentes ligues intra-muros du PEPS. Consultez la section «Emplois offerts» au www.peps.ulaval.ca pour voir les offres complètes et leurs critères de sélection.
Privilèges des étudiants
En étant inscrit à 12 crédits de cours à l’Université, l’étudiant est automatiquement membre du PEPS, bénéficie de tarifs préférentiels sur les cours (jusqu’à 50 %) et peut profiter à volonté de plusieurs privilèges. Les étudiants à temps plein ont alors l’accès aux bains libres de la piscine, à la réservation de terrains de sports de raquette ou de ballon, à la piste de jogging de 200 mètres du stade couvert ainsi qu’au patinage libre sur les deux patinoires. Ces quatre privilèges sont sans frais. Consultez le www.peps.ulaval.ca pour connaître l’horaire complet des activités libres et des cours prévus dans la programmation hivernale.
Spectaculaire victoire en basket masculin
Tirant de l’arrière par six points avec 2 min 42 s à faire contre l’Université McGill vendredi dernier au PEPS, les basketteurs du Rouge et Or ont comblé le déficit pour forcer la tenue d’une prolongation et l’ont finalement emporté 71-65 devant plus de 1 000 spectateurs survoltés. Boris Hadzimuratovic a été le meneur en offensive pour l’Université Laval avec 17 points. Xavier Baribeau (16) et Christian Deslauriers Trottier (15) ont suivi chez les vainqueurs. Les joueurs du Rouge et Or occupent le troisième rang du Réseau du sport étudiant du Québec en vertu d’une fiche de trois victoires et deux défaites. Ils disputeront leur prochaine rencontre ce vendredi à Montréal contre l’UQAM, avant de revenir à domicile le 20 janvier. Les Stingers de Concordia, toujours invaincus au Québec cette saison, seront alors les visiteurs au PEPS.
Rentrée hivernale gâchée
L’équipe féminine de basketball du Rouge et Or a baissé pavillon 68-62 face aux Martlets de l’Université McGill vendredi au PEPS, même si elle menait 30 à 12 au début du deuxième quart. Les visiteuses ont notamment profité du fait que le Rouge et Or n’a enfilé que 21,9 % de ses lancers en deuxième demie. Sandrine Ducruc a été la meilleure du Rouge et Or avec 17 points et Elyse Jobin en a ajouté 11. Les filles de Linda Marquis sont présentement troisièmes au sein du Réseau du sport étudiant du Québec avec leur fiche de trois victoires et deux revers. Elles seront de passage dans la métropole ce vendredi afin d’y affronter l’UQAM, cinquième. Le défi sera plus important le 20 janvier au PEPS, lorsque les Stingers de Concordia, campés au premier rang de la ligue, seront de passage à Québec.
Triomphe dans les Prairies
La formation masculine de volleyball du Rouge et Or a remporté le tournoi Enns & Baxter Wealth Management samedi dernier, compétition organisée par l’Université de la Saskatchewan. En finale, les joueurs de l’Université Laval ont vaincu l’équipe hôtesse, les Huskies, en trois manches de 25-17, 25-21 et 25-20. Dans la ronde préliminaire, la troupe de Pascal Clément avait réussi un parcours parfait, battant respectivement les universités McMaster (3-1), de la Saskatchewan (3-0) et de Calgary (3-0). L’attaquant de cinquième année Karl De Grandpré a été choisi joueur par excellence de la compétition. Ses coéquipiers Justin Boudreault et Jérémie Lortie ont été sélectionnés dans l’équipe d’étoiles. Le Rouge et Or disputera son prochain match à domicile le 27 janvier à 20 h contre le Vert & Or de Sherbrooke.
Belle expérience à Vancouver
Formée de plusieurs joueuses de première et de deuxième année, l’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or a pu profiter d’une belle expérience la semaine dernière. La troupe d’Alain Pelletier s’est rendue à Vancouver afin de disputer une série de rencontres contre les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), quadruples championnes nationales en titre, et contre les Spartans de l’Université Trinity Western, médaillées de bronze du dernier tournoi canadien tenu au PEPS en mars. Les joueuses de l’Université Laval ont perdu leur affrontement contre UBC par le pointage de 3 à 2, avant de baisser pavillon 3-0 contre Trinity Western. Au-delà des résultats, l’occasion de se mesurer à ces équipes de pointe servira assurément le Rouge et Or au cours des prochains mois. Celui-ci reprendra l’action ce vendredi au PEPS contre les Martlets de l’Université McGill. La rencontre débutera à 18 h.
Triplé chez les dames
L’équipe de ski de fond du Rouge et Or a fait belle figure à la première tranche de la Coupe du Québec qui se tenait la fin de semaine dernière au Mont Sainte-Anne. Trois filles de l’équipe ont notamment réalisé le triplé lors de l’épreuve de sprint en style libre. Alexia Pichard-Jolicoeur, Élise Caron et Myriam Paquette ont respectivement pris les première, deuxième et troisième places. Pichard-Jolicoeur a aussi remporté la médaille d’or chez les seniors le lendemain lors du 5 km classique, tandis que Paquette a pris le deuxième rang. Chez les hommes, la recrue Mathieu Fortin a ravi la médaille d’argent au sprint style libre ainsi qu’au 10 km classique. Lors de cette dernière épreuve, il a terminé à seulement 44 secondes de Frédéric Touchette, membre de l’équipe nationale de développement. À partir du 21 janvier, le Rouge et Or disputera cinq compétitions en cinq semaines au sein de l’Eastern Intercollegiate Ski Association, une division américaine. Les skieurs débuteront leur périple au Bates College à Lewiston, dans le Maine.
Rencontres internationales de badminton à Moncton
Quelques étudiants-athlètes de l’équipe de badminton du Rouge et Or ont pu bénéficier de matchs internationaux en décembre lors du Challenge canadien Yonex qui se tenait à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Frédéric Inthavanh a atteint le deuxième tour en double masculin avec son coéquipier Michael Coates. Ceux-ci ont toutefois perdu ce match 15-21 et 10-21 contre une paire brésilienne, deuxième tête de série du tournoi. En double mixte, Inthavanh et Stéphanie Pakenham sont tombés en demi-finale contre les premiers favoris. Pakenham a pour sa part bien fait en simple féminin en défaisant la Mexicaine Cynthia Gonzalez en deux manches. Elle s’est par contre inclinée au tour suivant contre la deuxième favorite, l’Américaine Rena Wang. La saison universitaire se poursuivra le 21 janvier à Sherbrooke à l’occasion de la deuxième compétition par équipe mixte de l’année.