
Deuxième au Championnat de SIC en 2008, championne provinciale en 2008 et 2011 et 37e au Championnat du monde de cross-country en mars 2009, l'étudiante en médecine Catherine Cormier est certainement parmi les favorites.
— Michel Arnautovitch
L’équipe masculine a remporté la bannière RSEQ chez les hommes avec les meilleurs résultats de l’histoire au Québec, enlevant six des sept premières positions.
Charles-Philibert-Thiboutot, vainqueur de l’Invitation Rouge et Or sur les plaines d’Abraham, le 8 octobre, avec un nouveau record de parcours, et Manon Létourneau, deuxième au championnat provincial et triathlonienne de calibre international, sont autant de raisons qui poussent l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe à croire que ses coureurs et coureuses peuvent établir de nouvelles marques.
«Notre objectif depuis le début de la saison est de finir dans le top 5 au Championnat canadien chez les hommes. Mais avec les résultats du Championnat provincial, les athlètes ont commencé à parler d’une possibilité de médaille, ce qui serait une première dans l’histoire du club», a indiqué Lapointe.
L’équipe masculine est classée 5e au palmarès des 10 meilleures équipes au Canada. Chaque université a le droit d’inscrire sept participants pour l’événement ultime de la saison. L’entraîneur-chef a choisi Jean-Samuel Lapointe, Charles Philibert-Thiboutot, Jean-Simon Fournier-Dufour, Maxime Lapierre, Anthony Larouche, Emmanuel Boisvert et Nicolas Deshaies.
Les performances des cinq premiers coureurs sont comptabilisées au volet par équipe. «Certains coureurs devront accéder aux rangs donnant accès aux équipes d’étoiles, soit les 14 premiers, et les 3e, 4e et 5e doivent être parmi les 35-40 premiers. Ça prend ça!», a précisé Félix-Antoine Lapointe.
Chez les dames, Catherine Cormier et Manon Létourneau représentent la pierre angulaire de l’équipe. Justine Pattou, Laurence Côté, Alexia Pichard-Jolicoeur, Eugénie Caron-Paré et Anaïs Deschênes ont été choisies pour compléter le groupe. «En équipe, un top 10 serait un bel accomplissement», a affirmé l’entraîneur-chef.
Deuxième au Championnat de SIC en 2008, championne provinciale en 2008 et 2011 et 37e au Championnat du monde de cross-country en mars 2009, l’étudiante en médecine Catherine Cormier est certainement parmi les favorites. Le 8 octobre, elle a d’ailleurs établi un nouveau record de parcours sur les plaines d’Abraham. L’athlète de 5 pieds 3 pouces a franchi le fil d’arrivée avant tout le monde lors des trois courses de l’automne. L’ouverture de la saison 2011 s’est déroulée à l’Université McGill le 17 septembre.
Même si elle se démarque en cross-country, Manon Létourneau est avant tout une triathlonienne en plein développement. Membre du club de triathlon Rouge et Or, elle a été la meilleure Canadienne au Championnat du monde ITU à Yokohama au Japon, le 19 septembre dernier, avec une 46e place, terminant à 10 minutes de la gagnante.
C’est à 13 h que l’épreuve féminine prendra son envol. À 13 h 40, ce sont les hommes qui seront à la ligne de départ pour un 10 kilomètres.
Le Québec aura cinq universités présentes, sept établissements de l’Ouest canadien feront le voyage et les Maritimes auront quatre équipes sur place. Enfin, l’Ontario est la province la plus représentée avec 10 universités pour un total général de 26 établissements participants.
Les forces en présence
L’Université de Guelph, avec six championnats de suite chez les dames et cinq chez les messieurs, est encore favorite pour l’édition 2011. Sur le plan individuel, Guelph compte dans son alignement trois coureurs ayant le potentiel pour remporter la course en Andrew Nixon (champion de l’Ontario en 2011), Alex Genest et Ross Proudfoot.
Proudfoot a été nommé recrue de l’année au pays en 2010, terminant sixième au Championnat de SIC. Il était membre de l'équipe nationale junior au 5 000 m lors des championnats du monde junior 2010 à Moncton, et au 1 500 m lors des Pan Am junior à l'été 2011 en Floride.
Quant à Alex Genest, il a été plusieurs fois dans l'équipe nationale de cross-country et membre de l'équipe nationale au 3 000 m steeple à l'été 2011 lors des championnats du monde d'athlétisme. En 2010, l’ancien du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a pris le deuxième rang au championnat national universitaire.
Champion actuel de la OUA, Andrew Nixon a été membre de l'équipe nationale au 10 000 m lors des Championnats du monde junior 2010 à Moncton. Il a pris le 11e rang à l’échelle canadienne en novembre 2010.
Du côté féminin, Tamara Jewett de l’Université de Toronto, cinquième sur les plaines d’Abraham au championnat national en 2008 et championne provinciale en 2011, et Geneviève Lalonde, deuxième au championnat ontarien cette saison, sont parmi les principales rivales de Catherine Cormier et Manon Létourneau.
En 2008, Jewett avait d’ailleurs été élue recrue de l’année à la suite de sa performance dans le parc des Champs-de-Bataille. Lalonde a reçu le même honneur en 2009 (9e position) et a remporté la médaille de bronze en 2010. Elle était dans l'équipe nationale au 3 000 m steeple lors de l’Universiade d’été 2011 en Chine.