Vie universitaire

Une liberté d’expression cruciale

L’Université Laval dépose son Énoncé sur la protection et la valorisation de la liberté d’expression

À toute la communauté universitaire,

L’actualité des derniers mois démontre à quel point la liberté d’expression est cruciale dans le monde universitaire. Les défis de nos sociétés sont grands et notre université est un lieu de débat, de médiation et d’expression. Les opinions et les sensibilités s’expriment au quotidien et nourrissent les efforts de recherche, la recherche de la vérité et le développement de connaissances et de solutions aidant à faire face à ces défis.

Conscient de son rôle et des enjeux de la liberté d’expression, le Conseil universitaire a créé en mai 2019 un comité-conseil sur la liberté d’expression à l’Université Laval. Depuis, ce comité-conseil a analysé les définitions internationales de la liberté d’expression, a épluché les politiques d’universités canadiennes et américaines en la matière et a consulté différents groupes d’intérêt et instances de notre université. Le comité-conseil s’est réuni 12 fois et a rédigé un Énoncé sur la protection et la valorisation de la liberté d’expression à l’Université Laval. Cet énoncé a fait l’objet de nombreuses consultations auprès de différentes instances de membres du corps professoral et de spécialistes de la question.

Voici quelques grandes lignes de cet énoncé, qui a été adopté le 2 février 2021 par le Conseil universitaire:

  • L’Université Laval se veut un lieu où toutes les voix peuvent être entendues et où différents points de vue peuvent être soumis et débattus dans un esprit d’inclusion, de respect et de dignité.
  • L’Université Laval a un rôle essentiel à jouer dans le développement de la pensée critique des individus.
  • L’Université Laval évite la censure et favorise la prise de parole.
  • L’Université Laval invite les personnes qui tiennent des propos polarisants à faire preuve de sensibilité et de bienveillance.
  • Aux personnes qui désirent se soustraire à l’expression de contenus jugés offensants, l’Université Laval propose plutôt de débattre en faisant preuve d’ouverture et d’écoute.
  • L’Université Laval s’engage à protéger la libre circulation des idées, même celles qui sont controversées, dans le respect des lois, des conventions collectives et des règlements en vigueur.

L’énoncé complet, qui fait trois pages, peut être consulté sur la page Web des documents officiels de l’Université Laval.

Nous vous invitons, en tant que membres du personnel de l’Université Laval, à vous approprier cet énoncé, qui concerne aussi vos invités ainsi que les étudiantes et étudiants. Nous souhaitons que cet énoncé vous aide à prendre conscience que vous avez le droit d’aborder tous les sujets et de vous exprimer en toute liberté dans le cadre de votre travail, si vous le faites de façon respectueuse. La liberté d’expression est une valeur chère à l’Université Laval et elle sera défendue.

Pour les membres étudiants, nous souhaitons que cet énoncé vous aide à prendre conscience que toutes les idées peuvent être abordées au cours de vos activités de formation, si c’est fait de manière respectueuse. Si certains mots ou certains sujets vous heurtent, vous avez le droit de le dire, mais sachez également que la censure ne sera jamais une option.

Les travaux du comité-conseil se poursuivront au cours des prochains mois afin d’offrir des outils et des pratiques encourageant la liberté d’expression.

Souhaitons-nous de toujours poursuivre nos efforts collectifs en faveur d’un accès toujours plus grand à la connaissance, d’une meilleure compréhension de l’autre et d’un meilleur vivre-ensemble.

Sophie D’Amours
Rectrice

Alain Rochon
Doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design et président du comité-conseil sur la liberté d’expression à l’Université Laval

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!