Vie universitaire

Conserver ou exploiter la forêt québécoise?

Un débat sur l’avenir de la forêt, organisé par la Chaire publique ÆLIÉS et intitulé «La forêt québécoise: conservation ou exploitation?», aura lieu le jeudi 3 février, à 19 h 30, à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins.

Dix ans après L’erreur boréale de Richard Desjardins et Robert Monderie, l’industrie forestière traverse une crise économique sans précédent. Depuis cinq ans, des dizaines de milliers d’emplois ont été perdus dans ce secteur et la situation perdure. Devant cette réalité, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) s’apprête à mettre en place un nouveau régime forestier qui privilégiera l’approche écosystémique et prévoit rompre avec l’habitude séculaire de confier la gestion des forêts publiques à l’entreprise privée.

Les invités de ce débat sont Robert Beauregard, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), Alexandre Boursier, ingénieur forestier spécialiste de la certification forestière et de la foresterie sociale, Serge Harvey, directeur général de l’Agence de développement des communautés forestières innue et jeannoise, et Jean-Pierre Jetté, ingénieur forestier à la Direction environnement et protection des forêts du MRNF. Françoise Guénette animera le débat et Richard Savard, sous-ministre associé à Forêt Québec du MRNF, prononcera l’allocution d’ouverture.

Cette conférence est présentée par la FFGG, l’Institut EDS avec l’appui du MRNF à l’occasion de l’inauguration des activités de l’Année internationale des forêts.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!