Sports

Une programmation diversifiée

L’inscription aux activités sportives de l’automne se poursuit jusqu’à la mi-septembre

Par : Mariève Gagnon-Lefebvre
Le PEPS offre plus de 80 choix d'activités sportives permettant de garder la forme, comme plus de 50 plages horaires de cardio-vélo.
Le PEPS offre plus de 80 choix d'activités sportives permettant de garder la forme, comme plus de 50 plages horaires de cardio-vélo.
Cet automne, le PEPS propose aux membres de la collectivité régionale et à la communauté universitaire plus de 80 choix d’activités. Les personnes intéressées à s’inscrire peuvent le faire dès maintenant en composant le 656-PEPS ou en se présentant à la réception du PEPS entre 9 h et 12 h et entre 13 h 30 et 16 h 30. La programmation complète des activités se trouve au www.peps.ulaval.ca.

Nouveautés
Plusieurs nouveautés sont au programme dans le but d’offrir toujours plus d’activités diversifiées. Pour une bonne mise en forme, le cours Conditionnement physique extérieur profite des installations de la cité universitaire, beau temps, mauvais temps, pour les amants d’air pur. Le cours Entraînement extrême s’adresse à une clientèle désirant repousser ses limites au maximum. De nouveaux cours plus relaxants sont également de la prochaine programmation tels que les cours Automassage et relaxation et Yoga détente et relaxation. Il y a aussi des nouveautés pour les plus jeunes, soit les cours Cheerleading avancé, Escalade premier de cordée, Danses latines, Tennis avancé et Yoga-massage-mandala niveau 2.

Conditionnement physique sur musique et cardio-vélo
Avec près de 50 plages horaires, le cardio-vélo est sans contredit l’activité la plus populaire au PEPS. L’entraînement de groupe sur musique est stimulant et les intervenants permettent aux participants de se surpasser. Des cours de 45 ou de 60 minutes sont offerts. Pour connaître les détails, il suffit de consulter le www.peps.ulaval.ca. Pour les personnes intéressées à bouger dans une ambiance musicale, le PEPS propose également une panoplie de cours: workout, step, cardio militaire, multiaérobie, cardio-tonus, etc.

Les activités en piscine et sur glace
Encore cette année, la piscine continue d’accueillir des groupes d'aquaforme, de plongeon, de plongée, de kayak ainsi que différents niveaux de natation. Que ce soit un cours d'apprentissage, de formation aquatique (sauveteur, moniteur, médaille de bronze et croix de bronze) ou du club d'entraînement des maîtres-nageurs, les intervenants du PEPS s'adaptent aux besoins du groupe. Par ailleurs, des cours sur glace comme le hockey, le patinage, le power skating ou le patinage artistique se déroulent sur les deux grandes patinoires du PEPS.

Danse et arts martiaux
Depuis plusieurs années, le PEPS propose plusieurs styles de danse. Pour permettre aux gens de faire leur choix, des portes ouvertes sont organisées. Cette année, du mardi 14 au vendredi 17 septembre, les professeurs accueilleront les personnes intéressées à découvrir l’un des 11 styles de danse proposés cet automne. Capoeira, baladi, ballet classique, breakdance, danse africaine, danse contemporaine, danses latines, moderne-jazz, street dance, swing et tango sont à l’horaire. Ensuite, du dimanche 12 au vendredi 17 septembre, les professeurs d’arts martiaux répondront aux questions de la clientèle. Au total, huit clubs se retrouvent au PEPS: aikido, iaido, jiu jitsu, judo, karaté, kendo, kung fu et tai-chi. On consulte le www.peps.ulaval.ca pour tous les détails.

Escalade
Le Stade couvert du PEPS dispose d’installations intérieures impressionnantes dont deux murs de 11 mètres de haut ainsi qu’une caverne. Pour ceux qui aiment les émotions fortes, une panoplie de cours est à l’horaire: initiation de base, perfectionnement technique et gestuel, puis premier de cordée et manipulations. Des pratiques libres, des périodes d’essai, un club d’entraînement et des cours privés sont également offerts.

Activités libres
Les membres du PEPS et les étudiants inscrits à 12 crédits de cours peuvent profiter de plusieurs services gratuits. Parmi les activités de participation libre, on retrouve la baignade offerte à la piscine (près de 50 heures par semaine), le patinage sur les deux patinoires, la réservation de plusieurs terrains (volleyball, wallyball, basketball, hockey-cosom, squash, badminton, racquetball et tennis) et le jogging dans le Stade couvert.

Salle d’entraînement
Les membres du PEPS peuvent aussi profiter de la salle d’entraînement qui, au cours des trois dernières années, s’est refait une beauté. En fait, plus de 600 000 $ ont été investis dans l’achat de nouveaux appareils d’entraînement cardiovasculaire et d’entraînement musculaire, ainsi que dans l’aménagement d’une section adaptée à la femme. La salle est accessible du lundi au vendredi de 6 h 30 à 23 h et les samedis et dimanches, de 8 h à 21 h.

Pour connaître tous les détails de la programmation du PEPS, le lecteur est invité à se procurer le journal des activités sportives disponible dans les présentoirs du PEPS et du campus ou à visiter le site Internet à l’adresse suivante: www.peps.ulaval.ca. Information générale: 656-PEPS.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!