Sports

Une première au Canada

Huit étudiants-athlètes membres du club de golf Rouge et Or vont passer 12 semaines aux États-Unis pour étudier et pratiquer leur sport

Par : Jérôme Pelletier
Annoncé en mars 2008, le programme de golf à l’étranger du Rouge et Or a pris son envol cette semaine alors que huit golfeurs de l’équipe masculine ont quitté dans les derniers jours pour une session universitaire de douze semaines aux États-Unis, dont huit à Orlando en Floride.

Le Rouge et Or est le premier programme universitaire au Canada à offrir cette option à ses étudiants-athlètes qui pourront s’entraîner et poursuivre leurs études grâce, entre autres, à la coopération de la Faculté des sciences de l’administration et de son directeur du Département de finance et assurance Michel Gendron, un collaborateur de longue date du club de golf Rouge et Or. «Nous sommes les seuls au pays à offrir ce programme qui se veut une continuité du programme junior, a expliqué l’entraîneur-chef Frédéric Théberge. Ça donne la chance à nos joueurs de jouer dix mois de golf par année, ce qui est autant que n’importe qui sur la planète!»

Les élus, qui devaient maintenir une moyenne raisonnable pour être admissibles, sont Mathieu Bélanger, Marc-André Champagne, Charles-Antoine Garon, Mathieu Gingras, Steeven Hovington, Vincent Moffet, Hubert Parent-Bouchard et Julien Proulx.

Pendant ce long séjour, les représentants du Rouge et Or auront l’occasion de disputer cinq tournois contre des universitaires américains de la NCAA 1 et 2. «Ce qui est plaisant, c’est que tout le monde pourra jouer à chaque tournoi ou presque», a indiqué Théberge, précisant que cinq golfeurs par tournoi additionneront leur pointage pour un cumulatif d’équipe, pendant que les trois autres pourront concourir pour le classement individuel seulement.

Les trois premiers tournois de la saison auront lieu en Floride les 8 et 9 février, 1er et 2 mars et 9 et 10 mars. La quatrième compétition aura lieu les 30 et 31 mars en Caroline (Université Wingate). Juste avant le retour au Québec, l’équipe sera au Lemoyne College les 11 et 12 avril.

Même si les tournois représentent un beau défi et que les étudiants-athlètes de Laval voudront bien se classer, la vision de l’entraîneur-chef se situe à un autre niveau. «Premièrement, je veux que les gars continuent d’avoir des bonnes notes, a-t-il mentionné. Ensuite, ils doivent améliorer leur golf pour être prêts pour le Championnat canadien universitaire et leur saison civile pendant l’été.» Les meilleurs universitaires au pays ont rendez-vous à Hamilton du 25 au 29 mai prochain. Le Rouge et Or a obtenu son meilleur classement à vie en 2008 avec une troisième position chez les hommes.

C’est l’entraîneur adjoint du club de golf Rouge et Or, Pierre Lachance, qui supervisera les étudiants-athlètes pendant toute la durée du périple. L’entraîneur-chef du Rouge et Or Frédéric Théberge, Fred Colgan, consultant du club de golf Rouge et Or et Roger Lauzon, de la Fédération de golf du Québec, feront aussi le voyage pour quelques visites en alternance.

Après les huit semaines passées sous le soleil floridien du 15 janvier au 13 mars, les golfeurs prendront la direction de l’Université Campbell en Caroline du Nord jusqu’au 12 avril.

Les étudiants-athlètes se sont préparés sérieusement avec de l’entraînement physique et des séances vidéo. La psychologie sportive et la nutrition étaient aussi à l’horaire. «Les gars sont prêts!», a résumé Théberge.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!