Un weekend historique pour le Rouge et Or!

Le programme sportif de l'Université Laval a remporté deux titres nationaux, en plus de triompher en football sur la scène québécoise

Jamais dans sa riche histoire le Rouge et Or n'avait connu autant de succès que la fin de semaine dernière. Celle-ci succès a débuté samedi en milieu d'après-midi lorsque la formation masculine de cross-country Rouge et Or a remporté le premier titre canadien de son histoire au Championnat U Sports 2016, présenté sur les plaines d'Abraham. L'équipe avait terminé deuxième en 2012 et troisième au cours des trois dernières années.

«Depuis le début de la saison, on disait que l'objectif était de gagner le championnat canadien, mais je suis particulièrement fier de l'avoir fait de manière aussi convaincante. C'est un beau moment!», s'est exclamé l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Félix-Antoine Lapointe. «Ça fait longtemps qu'on y pensait et on savait que ce serait le bon moment pour remporter la compétition parce que celle-ci avait lieu à la maison. Conclure cette super saison avec la première victoire de l'histoire du programme, c'est extraordinaire!», a-t-il ajouté.

Les cinq étudiants-athlètes de l'Université Laval dont les performances sont prises en compte pour le classement par équipe ont tous terminé dans le top 20. Au sommet du classement, on trouve Yves Sikubwabo, qui a devancé de 5 secondes son plus proche poursuivant. Il a complété le 10 km en un temps de 30 minutes et 51 secondes. Les quatrième et cinquième positions d'Antoine Thibeault et d'Alexandre Ricard ont aussi grandement contribué à l'obtention de ce premier titre national pour le Rouge et Or. Avec ses 43 points, l'Université Laval est montée sur le podium aux côtés de la Trinity Western University (88 points) et de la Western University (96 points).

Les footballeurs reprennent la Coupe Dunsmore

Quelques heures plus tard, c'était au tour du club de football Rouge et Or de causer un émoi au Centre d'éducation physique et des sports de l'Université de Montréal (CEPSUM). Un jeu truqué réussi à la perfection en toute fin de rencontre a permis aux joueurs entraînés par Glen Constantin d'arracher une victoire de 20 à 17.

Après deux finales consécutives perdues aux mains des Carabins, les joueurs du Rouge et Or ont enfin vaincu ces rivaux pour remporter le titre de champions québécois, le 13e de leur histoire. Cette victoire leur donne le droit de prendre part au match de la Coupe Uteck, l'une des deux demi-finales du football universitaire canadien. Le Rouge et Or affrontera donc les Golden Hawks de l'Université Wilfrid-Laurier, champions de l'Ontario, ce samedi 19 novembre, à 12h30, au stade TELUS-Université Laval.

Deuxième consécration en trois ans

Enfin, dimanche, l'équipe féminine de soccer Rouge et Or a gagné un second titre canadien en trois ans, après avoir battu les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique (2-1) en finale du Championnat U Sports, à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.

Un but de Léa Chastenay-Joseph à la 88e minute de jeu a brisé une égalité de 1-1, ce qui a propulsé l'équipe entraînée par Helder Duarte vers la médaille d'or. «Ça a été assez énervant! Je suis très fier des joueuses pour une raison bien simple: on a joué du beau soccer et on a réussi à gagner en jouant du beau soccer! Ça donne encore plus de valeur à cette victoire. Et c'est un constat unanime pour tout le monde qui était ici. On a reçu des éloges de toutes les équipes pour notre jeu», a souligné l'entraîneur-chef Helder Duarte.

Tout comme elle l'avait fait en 2014, l'attaquante Joëlle Gosselin a remporté le titre de joueuse par excellence du tournoi. Cette joueuse a inscrit quatre buts en trois matchs. De plus, Mélissa Roy, Léa Chastenay-Joseph, Arielle Roy-Petitclerc et Gabrielle Lapointe ont aussi été nommées parmi les étoiles du Championnat.

Pour participer au match ultime, l'Université Laval avait tout d'abord vaincu l'Université de la Saskatchewan (5-0) en quart de finale ainsi que l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (2-1) en demi-finale.

rouge-or-soccer-feminin-champions-credit-courtoisie-universite-acadia

Soccer: l'équipe féminine a remporté la victoire en battant les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique 2-1 en finale du Championnat U Sports.

Photo: Courtoisie Université Arcadia

rouge-or-cross-country-credit-mathieu-belanger

Cross-country: la formation masculine a remporté le premier titre national de son histoire lors du Championnat U Sports 2016 présenté sur les plaines d'Abraham.

Photo: Mathieu Bélanger

rouge-or-champions-coupe-dunsmore-credit-nathalie-martin

Football: un jeu truqué réussi à la perfection en toute fin de rencontre a permis au Rouge et Or d'arracher une victoire de 20 à 17 aux Carabins de l'Université de Montréal.

Photo: Nathalie Martin