Un premier titre national

Le Rouge et Or bat les Redmen de McGill par la marque de 3-2 en finale du Championnat masculin de soccer de Sport interuniversitaire canadien

Par : Anne-Josée Béland
L'équipe masculine de soccer du Rouge et Or termine la saison 2009 avec 12 victoires et 2 verdicts nuls à ses 14 dernières sorties, en plus d'y ajouter une bannière provinciale et un titre canadien.
Dimanche dernier, l’équipe masculine de soccer du Rouge et Or a clôturé de belle façon sa dixième saison d’existence en remportant le trophée commémoratif Sam-Davidson remis aux champions canadiens. Il s’agit du premier titre national de son histoire. Après avoir vaincu les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard le jeudi précédent par la marque de 3-1 et blanchi les Varsity Blues de Toronto au compte de 3-0 vendredi, les représentants de l’Université Laval ont battu les Redmen de McGill 3-2 en grande finale du Championnat masculin de soccer de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui se déroulait à l’Université Trinity Western en Colombie-Britannique. Il s’agissait de la toute première finale de l’histoire de SIC entre deux universités québécoises, tous sports confondus.

Une remontée spectaculaire
Favori à l’aube du duel ultime en raison d’une convaincante victoire de 3-0 sur McGill lors de la finale de la FQSE disputée le 8 novembre, le Rouge et Or a dû effectuer une spectaculaire remontée après avoir concédé 2 buts à ses rivaux montréalais dans les 35 premières minutes de jeu. Complètement dominés en début de rencontre, les porte-couleurs de l’Université Laval ont explosé avec 3 buts en cinq minutes tout juste avant la mi-temps.

Le joueur de première année Louis-Charles Laliberté avait d’abord été crédité du premier but, mais les officiels ont ensuite déterminé qu’un joueur des Redmen avait fait dévier le ballon dans son filet. Le franc-tireur Gabriel Moreau, membre de la deuxième équipe d’étoiles de SIC, a égalé la marque quelques instants plus tard au terme d’une mêlée devant le filet des Redmen, inscrivant ainsi son troisième but du tournoi. Laliberté a finalement scellé l’issue du match à l’aide d’un violent coup franc d’une distance de 40 verges dans le haut du filet à la 45e minute de la première demie. L’attaquant Gabriel Moreau a été choisi joueur par excellence du Championnat. Quatre coéquipiers l’ont rejoint au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi, soit le milieu de terrain Louis-Charles Laliberté, le gardien Vincent Cournoyer, le défenseur et capitaine Alexandre Lévesque-Tremblay et le milieu de terrain Julien Priol.