Sports

Un premier titre national

Le Rouge et Or bat les Redmen de McGill par la marque de 3-2 en finale du Championnat masculin de soccer de Sport interuniversitaire canadien

Par : Anne-Josée Béland
L'équipe masculine de soccer du Rouge et Or termine la saison 2009 avec 12 victoires et 2 verdicts nuls à ses 14 dernières sorties, en plus d'y ajouter une bannière provinciale et un titre canadien.
L'équipe masculine de soccer du Rouge et Or termine la saison 2009 avec 12 victoires et 2 verdicts nuls à ses 14 dernières sorties, en plus d'y ajouter une bannière provinciale et un titre canadien.
Dimanche dernier, l’équipe masculine de soccer du Rouge et Or a clôturé de belle façon sa dixième saison d’existence en remportant le trophée commémoratif Sam-Davidson remis aux champions canadiens. Il s’agit du premier titre national de son histoire. Après avoir vaincu les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard le jeudi précédent par la marque de 3-1 et blanchi les Varsity Blues de Toronto au compte de 3-0 vendredi, les représentants de l’Université Laval ont battu les Redmen de McGill 3-2 en grande finale du Championnat masculin de soccer de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui se déroulait à l’Université Trinity Western en Colombie-Britannique. Il s’agissait de la toute première finale de l’histoire de SIC entre deux universités québécoises, tous sports confondus.

Une remontée spectaculaire
Favori à l’aube du duel ultime en raison d’une convaincante victoire de 3-0 sur McGill lors de la finale de la FQSE disputée le 8 novembre, le Rouge et Or a dû effectuer une spectaculaire remontée après avoir concédé 2 buts à ses rivaux montréalais dans les 35 premières minutes de jeu. Complètement dominés en début de rencontre, les porte-couleurs de l’Université Laval ont explosé avec 3 buts en cinq minutes tout juste avant la mi-temps.

Le joueur de première année Louis-Charles Laliberté avait d’abord été crédité du premier but, mais les officiels ont ensuite déterminé qu’un joueur des Redmen avait fait dévier le ballon dans son filet. Le franc-tireur Gabriel Moreau, membre de la deuxième équipe d’étoiles de SIC, a égalé la marque quelques instants plus tard au terme d’une mêlée devant le filet des Redmen, inscrivant ainsi son troisième but du tournoi. Laliberté a finalement scellé l’issue du match à l’aide d’un violent coup franc d’une distance de 40 verges dans le haut du filet à la 45e minute de la première demie. L’attaquant Gabriel Moreau a été choisi joueur par excellence du Championnat. Quatre coéquipiers l’ont rejoint au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi, soit le milieu de terrain Louis-Charles Laliberté, le gardien Vincent Cournoyer, le défenseur et capitaine Alexandre Lévesque-Tremblay et le milieu de terrain Julien Priol.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!