
Catherine Cormier et l'équipe du Rouge et Or ont raflé les honneurs du Championnat provincial de cross-country.
Le début de saison fut quelque peu décourageant dans la mesure où l’équipe a eu à contrecarrer de lourdes pertes, dont les deux gardiens au terme d’une même rencontre, en plus de perdre les services de Samuel Georget.
Malgré quelques désagréments, l’édition 2009 est sans contredit l’une des plus impressionnantes, et ce, à tous les points de vue. La brigade défensive, dirigée par Alexandre Lévesque-Tremblay, est l’une des plus solide de la conférence du Québec. Le Rouge et Or n’a accordé que 8 buts au cours de la saison et c’est la première fois que l’équipe masculine complète sa fiche avec un cumulatif de 8 victoires (8-2-2). Ils ont d’ailleurs signé une première victoire depuis 8 ans contre leurs principaux rivaux, les Carabins de Montréal. C’est de bon augure pour les séries éliminatoires puisque le Rouge et Or est toujours invaincu à domicilie.
Sur le plan offensif, l’équipe termine la saison régulière avec les deux meilleurs marqueurs de la conférence du Québec, Louis-Charles Laliberté (8 buts) et Gabriel Moreau (7 buts), pour un cumulatif du plus grand nombre de points de l’histoire du Rouge et Or (26).
L’équipe féminine de cross-country couronnée championne
Pour une deuxième année consécutive, Catherine Cormier du Rouge et Or a enlevé les honneurs du Championnat provincial de cross-country, qui se déroulait samedi sur les plaines d’Abraham à Québec, avec un chrono de 17 minutes et 8 secondes.
L’équipe Rouge et Or a elle aussi réédité son exploit de l’an dernier en remportant la bannière provinciale pour la troisième fois de son histoire. Véronique Fortin a récolté la médaille de bronze alors que Manon Létourneau prenait le quatrième rang. Chez les hommes, le Rouge et Or a réussi à soutirer la deuxième position. Dominic Michaud a été le meilleur avec une quatrième position et un chrono de 32 minutes et 7 secondes devant ses coéquipiers Patrice Hamelin (11e) et Jean-Simon Fournier-Dufour (13e).
Au terme de la saison au Québec, les honneurs individuels ont été décernés. Au niveau du Rouge et Or, Catherine Cormier a été élue athlète féminine de l’année et Kaven Després a mis la main sur le titre d’entraîneur de l’année. Josée Picard-Arseneault a reçu le titre pour son engagement communautaire.
Le club de cross-country du Rouge et Or se rendra à Kingston, en Ontario, le 14 novembre pour participer au Championnat de SIC. L’équipe féminine sera constituée de Catherine Cormier, Manon Létourneau, Véronique Fortin, Alexia Pichard-Jolicoeur, Josée Picard-Arsenault, Annie Croteau-Carignan et Andrée-Anne Dumont. La formation masculine alignera Dominic Michaud, Jean-Simon Fournier-Dufour, Nicolas Boucher, David Gagnon St-Georges, Patrice Hamelin, Maxime Lapierre et Charles Lévesque Tremblay.