Sports

Un demi-siècle d'excellence

Le programme Rouge et Or convie pour la première fois ses anciens et anciennes à de grandes retrouvailles annuelles

Par : Rémi Dion
Le programme d’excellence sportive Rouge et Or, l’un des fleurons de l’Université Laval, a permis, depuis plus de 50 ans, à des milliers d’étudiants-athlètes de vivre une expérience inoubliable et stimulante dans plus d’une trentaine de disciplines sportives et cela, parallèlement à leurs études universitaires. Tout au long de leur passage à Laval, ils ont fait honneur à notre institution, dans tout le pays et au-delà de nos frontières.

Afin de souligner leur association au programme Rouge et Or, le Service des activités sportives et l’Association des diplômés de l’Université Laval (ADUL) convient tous les anciens porte-couleurs du Rouge et Or aux premières grandes retrouvailles qui se tiendront le samedi 25 octobre au PEPS. À cette occasion, tous ces diplômés sont invités à assister au match de football opposant le Rouge et Or aux Redmen de l’Université McGill. Cette rencontre débutera à 13 h et sera précédée d’un rendez-vous d’avant-match organisé par l’ADUL sous le grand chapiteau situé derrière la billetterie extérieure du Rouge et Or. Quelque 500 places dans une section spéciale du stade de football ont été réservées pour ces anciens étudiants-athlètes qui, pour la circonstance, seront regroupés par disciplines. Un forfait spécial pour cette activité est offert aux diplômés du Rouge et Or au coût de 30 $ (taxes incluses), lequel comprend un billet pour le match, l’accès à la tente de l’ADUL où sera servi un léger goûter. Pour souligner cet événement, un t-shirt aux couleurs du Rouge et Or sera remis en cadeau. De plus, les membres de leur famille pourront assister également à cette rencontre et se prévaloir d’un forfait au même coût.

Les personnes sont invitées à confirmer leur présence, dès maintenant, en retournant par courrier le formulaire d’inscription disponible à l’adresse Internet suivante: http://www.rougeetor.ulaval.ca/retrouvailles. Par ailleurs, mentionnons que certains clubs travaillent présentement à l’organisation d’activités satellites (brunch, souper, etc.) en marge de cette fin de semaine qui coïncide avec les Retrouvailles annuelles de l’Université Laval. Nous vous suggérons de consulter le site Internet du Rouge et Or à l’adresse www.rougeetor.ulaval.ca afin de connaître la nature de ces activités.  Pour de plus amples informations: Rémi Dion, remi.dion@sas.ulaval.ca, ou 418 656-2131, poste 4994.

Un peu d’histoire
Le programme d’excellence Rouge et Or compte aujourd’hui 13 clubs regroupant près de 375 étudiants athlètes. Depuis sa fondation, de nombreuses disciplines s'y sont greffées et d’autres l’ont quitté. Certaines ont cessé leurs activités et ont repris quelques années plus tard. Seuls trois clubs ont tenu le coup pendant toutes ces années, soit le ski alpin, le basketball et la natation.

Dès le début des années 50, l’Université Laval décide de mettre sur pied la Commission athlétique de l’Université Laval qui sera responsable de l’organisation des sports interuniversitaires. À cette époque, l’équipe de hockey disputait déjà des rencontres, sous le surnom Rouge et Or, à d’autres universités québécoises et ontariennes. Les équipes de natation, de ski alpin et de basketball faisaient de même. Pour éviter toute confusion, l’équipe de basketball s’appelle alors le Or et Rouge.

À la fin des années 1960, on dénombrait 11 clubs différents et cela, sans toutefois avoir de lieu d’entraînement commun. Ce n’est qu’en 1970 que fut inauguré le PEPS qui est à ce moment considéré comme un des plus grands centres sportifs au Canada.

Malgré qu’ils aient connu des heures de gloire, le club de gymnastique disparaît en 1983, celui de hockey masculin en 1983 également et celui de handball en 1990. Dans les dernières disciplines à faire leur entrée chez le Rouge et Or, notons le baseball, le soccer féminin et le football en 1995 ainsi que le triathlon en 2001. Le golf a aussi effectué un retour cette même année. Un club de rugby féminin s’est ajouté à la liste en 2005. Le dernier-né des clubs Rouge et Or est celui du ski de fond qui effectue cette année un retour au sein de la grande famille du Rouge et Or après une absence de 17 années.
Ce n’est qu’en 1990 que toutes les équipes d’excellence de l’Université Laval adoptent le même nom, soit celui de Rouge et Or.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!