Sports

Trois étudiants de Laval aux Universiades d'hiver de Turin

Constance Boisvert, Gabriel Dussault et Nicolas Zyromski y représentent l’Université Laval

Par : Yvon Larose
Les spécialistes de la planche à neige Constance Boisvert et Gabriel Dussault ainsi que le skieur alpin Nicolas Zyromski représentent l’Université Laval aux 23es Jeux universitaires mondiaux qui se tiennent depuis hier, mercredi 17 janvier, à Turin, en Italie.

Constance est inscrite au microprogramme en alimentation et nutrition, tandis que Gabriel et Nicolas sont inscrits respectivement au baccalauréat et à la maîtrise en administration des affaires. Nicolas prendra part aujourd’hui à la première des quatre épreuves de ski alpin au programme. Sa spécialité est le slalom géant. «Comme je n’ai pas un gros gabarit, dit-il, plus les épreuves sont techniques, mieux c’est pour moi.» Adepte du ski alpin depuis qu’il est tout jeune, Nicolas a été, de 14 à 17 ans, champion juvénile canadien de slalom géant. «À 14 et 15 ans, rappelle-t-il, je m’étais classé premier dans ma catégorie d’âge aux championnats du monde juvéniles.»

En 2003, 2004 et 2006, il a remporté le championnat individuel du circuit universitaire québécois en slalom et en slalom géant. Il en est à sa seconde participation aux Universiades. «Plus jeune, souligne-t-il, j’aspirais à devenir champion du monde.» Une bonne performance pourrait, selon lui, lui ouvrir certaines portes, comme celle de l’équipe nationale, ou lui permettre de participer à des compétitions de plus haut niveau. «J’ai le sentiment que je vais bien performer à Turin, dit-il. Je veux faire de mon mieux.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!