Sports

Tout un exploit!

Le Rouge et Or termine 3e chez les hommes au Championnat canadien universitaire de golf

Par : Jérôme Pelletier
L’équipe masculine de golf Rouge et Or a réussi tout un exploit la semaine dernière à Victoria en prenant la troisième place au Championnat canadien universitaire de golf qui se déroulait du 26 au 30 mai. Il s’agissait de la meilleure performance de l’histoire du programme. Au plan individuel, Mathieu Gingras a été le meilleur du groupe, terminant deuxième avec un cumulatif de -2. Avec ce pointage, le golfeur originaire de Moncton se qualifiait d’office pour le Championnat du monde universitaire de golf qui aura lieu en Afrique du Sud en septembre prochain. Il aura fallu à Gingras des rondes de 70, 72, 73 et 67 pour qu’il puisse prendre le deuxième rang de la compétition derrière le champion 2008, Andrew Robb, de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), qui a terminé à -4.

Au classement par équipe, UBC a remporté la palme haut la main avec un cumulatif de +1. L’Université de Victoria a suivi avec un pointage de +22 et le Rouge et Or a complété le podium avec un +30 sur sa carte de pointage. «Avec une équipe de jeunes et de recrues et avec plus de 500 cm de neige cet hiver à Québec, c’est tout un exploit!», a lancé l’entraîneur-chef du Rouge et Or Frédéric Théberge.  Mathieu Bélanger (+12), Marc-André Champagne (+13), Alexis Anghert (+13) et Hubert Parent-Bouchard (+40) complétaient la formation Rouge et Or. Champagne avait bien entamé le tournoi avec une ronde de 69, mais l’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu n’a pu faire mieux par la suite que des rondes de 77, 75 et 76. Quant à Parent-Bouchard, une malheureuse ronde de 98 lors de la troisième ronde a complètement changé la donne, lui qui a joué 73, 74 et 78 les trois autres journées.

Les dames prennent la sixième place
Du côté féminin, le Rouge et Or a encore été mené par Gabrielle Dugré, triple championne provinciale universitaire. La jeune femme de La Sarre a terminé sixième au classement individuel, aidant les siennes à prendre le huitième rang de la compétition.

Dugré, deuxième l’an dernier, a ramené des cartes de 77, 76, 81 et 79 pour un cumulatif de +29. La championne, Christina Spence de l’Université de Victoria, a terminé la compétition à +13. C’est d’ailleurs son établissement d’enseignement qui a savouré la victoire par équipe. En plus de Gabrielle Dugré, l’équipe féminine Rouge et Or était formée de Christine Arsenault (+47), Kathryn Ross-Bell (+57) et Julie Foster-Brassard (+63).

Vingt universités étaient représentées du côté masculin et 11 chez les dames. L’an dernier, les équipes masculine et féminine de l’Université Laval avaient obtenu leur meilleur classement à vie en terminant quatrièmes.

L’Omnium Rouge et Or – Swing de golf, un succès
La troisième édition de l’Omnium Rouge et Or - Swing de golf, au profit du club de golf Rouge et Or, présenté le 13 mai dernier au Club de golf Royal Québec, a permis de réunir 138 golfeurs et d’amasser une somme de 15 000 $. Sous la formule mulligan à trois joueurs, le trio formé de la jeune sensation Kevin Fortin-Simard, d’Anne Labrecque et de Danielle Fréchette a remporté la compétition amicale avec un cumulatif de 59. En deuxième position, Yvon, Carl et Éric Beaudoin, de la compagnie de plomberie Yvon Beaudoin, ont ramené une carte de 62. Michel Simoneau, propriétaire de Swing de golf, Christian St-Pierre de Swing de golf et Philippe Auger-Giroux, ancien joueur du Rouge et Or, ont complété leur ronde avec un pointage de 63, ce qui conférait la troisième place à l’équipe. Notons que chaque trio de golfeurs ne peut avoir qu’un seul professionnel ou étudiant-athlète du Rouge et Or. La somme des handicaps des trois joueurs ne peut être inférieure à 20 et les règles du statut amateur s’appliquent.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!