Sports

Sports en bref

Le club de basketball s’associe à la cause du cancer du sein
Pour une troisième saison consécutive, le club de basketball Rouge et Or se joint à la campagne Shoot for the Cure qui a pour but d’amasser des fonds pour la Fondation canadienne du cancer du sein. Le club se joint ainsi à une trentaine d’établissements universitaires canadiens qui amassent des fonds tout au long de la saison lors des rencontres de saison régulière, des matchs hors concours, des tournois ou d’autres projets spéciaux. Le vendredi 22 janvier, 10 % des recettes de la soirée seront remis à la société caritative. Les spectateurs présents seront également invités à gonfler les sommes récoltées au moyen de dons individuels. Comme le rose est la couleur officielle de la lutte contre le cancer du sein, il sera évidemment à l’honneur pendant cette soirée spéciale. Les spectateurs pourront entre autres se procurer des bracelets et des rubans aux couleurs de cette cause. La somme de tous les montants récoltés au cours de la saison 2009-2010 sera dévoilée par l’Association des entraîneurs lors du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en mars prochain à l’Université McMaster à Hamilton. La campagne Shoot for the Cure s’est avérée un franc succès lors de ses deux premières éditions, l’Association des entraîneurs de SIC remettant un chèque au montant de 81 512 $ à la Fondation du cancer du sein en mars dernier lors du championnat de SIC qui se déroulait à Regina, un an après avoir récolté 50 320 $ lors de la saison inaugurale.

Tournoi de squash
Le samedi 6 février se déroulera la deuxième édition du Tournoi régional de squash du PEPS. Les personnes intéressées doivent remplir, dès maintenant, le formulaire d’inscription déposé sur le site du club de squash (www.peps.ulaval.ca/csul) ou se présenter à la réception principale du PEPS. Les catégories mixtes A, B et C sont offertes jusqu'à concurrence de 16 personnes inscrites par catégorie. Les participants auront la certitude de jouer au moins deux matchs durant le tournoi. Le stationnement sera gratuit, du café et des sandwichs seront offerts. Des prix au mérite et de participation seront remis grâce à l'implication de plusieurs commanditaires. Le coût est de 10 $ pour les membres du PEPS et de 20 $ pour les non-membres. La date limite d’inscription est le vendredi 5 février.

Apprendre à méditer
Le samedi 13 février au PEPS, de 13 h 30 à 16 h, aura lieu l’atelier de yoga Apprendre à méditer. Lors de cette activité, les participants auront l’occasion de découvrir la place de la méditation dans le yoga et le rôle qu’elle peut jouer dans la vie quotidienne. L’atelier comprend un volet théorique sur la méditation et quelques techniques. Cette activité inclura postures, prânâyâma et méditation. L’atelier s’adresse à toutes les personnes qui désirent connaître la méditation par la pratique du yoga et qui souhaitent découvrir des techniques conduisant au bien-être intérieur. Cet atelier se déroulera au local 0310 et il en coûtera 20 $ pour un étudiant membre, 25 $ pour un membre et 40 $ pour un non-membre. Les inscriptions ont lieu dès maintenant à la réception niveau 1 du PEPS, ou par téléphone au 418 656-PEPS.

Escalade: pratiques libres
Le PEPS dispose d’installations intérieures impressionnantes de 11 mètres de haut et d’une caverne situées dans le stade couvert. L’escalade s’adresse autant aux personnes débutantes qu’aux personnes avancées. Pour ceux et celles qui détiennent déjà leur certification du PEPS, il est possible de profiter des pratiques libres. Pour obtenir une certification, il faut réserver une place en téléphonant au 418 656-PEPS. Le coût est de 12,70 $. Le mur et la caverne sont accessibles du lundi au vendredi de 20 h à 22 h 30, le jeudi de 13 h 30 à 16 h, le vendredi de 17 h 30 à 20 h ainsi que le samedi et le dimanche de 15 h 30 à 18 h et de 18 h à 20 h 30. Pour les pratiques libres, des cartes de 10 séances sont en vente au coût de 55 $ pour les étudiants membres, de 70 $ pour les membres et de 85 $ pour les non-membres.

Camps de soccer
Durant la semaine de lecture du 1er au 5 mars, le PEPS offre des camps de soccer pour les jeunes de 6 à 14 ans qui ont déjà joué au soccer. Ces camps sont dirigés par les entraîneurs et les joueurs et joueuses des équipes d'excellence de soccer du Rouge et Or. Les jeunes apprendront à faire une tête et les différentes manières de frapper le ballon. Des jeux éducatifs leur permettront d’améliorer leur vitesse. Ils recevront des conseils pour semer leurs adversaires sur le jeu et pour être un gardien de but. Tout au long de la semaine, des habiletés techniques et tactiques seront enseignées, revues et corrigées. À la fin du stage, une évaluation sommaire de l’enfant sera remise aux parents. Les camps sont offerts aux garçons et aux filles. Un camp sur deux ou trois jours est également offert. Consultez le www.peps.ulaval.ca pour en savoir plus. Les inscriptions se déroulent dès maintenant et se poursuivent jusqu'au 20 février. Le coût est de 165 $ pour la semaine complète. On peut se procurer la fiche d'inscription au www.peps.ulaval.ca, à la réception principale du PEPS ou en communiquant avec Régis Dumont au 418 656-2131, poste 6020.

Le Rouge et Or donne le ton au volleyball masculin
Lors du seul programme double au PEPS en fin de semaine, le Rouge et Or masculin n’a eu besoin que de trois manches 3-0 (25-11, 25-16 et 25-20) pour s’imposer face aux Redmen de McGill. Cette rencontre a permis de voir évoluer les recrues. Pour la deuxième rencontre face aux Carabins de Montréal, détenteurs du deuxième rang du classement québécois, le Rouge et Or l’a facilement emporté sur ses adversaires 3-0 (25-18, 25-14, 25-18). Dès la première manche, les Lavallois contrôlaient l’issue de la rencontre. De nombreuses attaques impeccables ont été exécutées par les joueurs du Rouge et Or, et les Carabins ripostaient tant bien que mal du bout des doigts aux assauts. Karl De Grandpré a complété la rencontre avec 11 attaques marquantes et Frédéric Desbiens, avec 10. Du côté des filles, elles ont combattu pendant quatre manches (3-1) pour finalement s’incliner face aux Martlets (26-24, 25-21, 25-20, 25-19), malgré un premier set très serré. Les Martlets sont revenues en force en remportant les trois manches suivantes donnant droit à de longs et spectaculaires échanges de la part des deux formations. La joueuse de quatrième année Mélanie Savoie a réussi 14 attaques marquantes et Ève Trépanier, 10.

Deux blanchissages au soccer intérieur
En fin de semaine au PEPS, les champions canadiens en titre ont repris de belle façon la route de la compétition en battant les Stingers de Concordia 6-0. Le Rouge et Or a connu un excellent début de match. Gabriel Moreau a marqué le premier but de la formation sur un excellent centre de Philippe Martel. Il a fallu attendre la deuxième demie pour voir le Rouge et Or concrétiser la victoire sur des buts de Louis-Charles Laliberté (1) et Samuel Georget (1). À la 80e  minute, le capitaine Alexandre Lévesque-Tremblay a poursuivi avec un coup franc qui a laissé le gardien des Stingers sans réaction. Philippe Martel marquera le 6e et dernier but sur un bel exploit individuel en lobant le gardien adverse. Pour le début de la saison intérieure, les filles l’ont emporté 3-0 face aux Stingers de Concordia. Virginie Jacques, Catherine Guérard et Caroline Collin ont toutes trois réussi à battre la défensive adverse, procurant un premier blanchissage à la gardienne du Rouge et Or Annabelle Saint-Jean.

Les filles ont pris leur revanche au basket
Les filles du Rouge et Or basketball ont finalement pris leur revanche sur les Martlets de McGill (55-37), dernières au classement québécois, en fin de semaine au PEPS. À la demie, le pointage était toujours très serré entre les deux formations, soit 25-22 en faveur de Rouge et Or. Marie-Michelle Genois a inscrit 15 points, Chanelle St-Amour, 10, et à égalité avec 8 points pour Marie-Pascale Nadeau, Élyse Jobin et Marjorie Ferland. Les deux points de la victoire assurent la première position au Rouge et Or, avec une fiche de six victoires et une défaite (12 points). Quant à l’équipe masculine, l’affrontement s’est avéré plus laborieux que celui des filles. La troupe de Jacques Paiement a perdu 65-72 face aux Redmen de l’Université McGill. Au terme du match, Étienne Labrecque avait cumulé 15 points et 5 rebonds et Maxime Cloutier a enregistré 10 points et 6 rebonds. Les gars détiennent toujours le premier rang au classement québécois, à égalité avec les Citadins de l’UQAM. Le Rouge et Or affiche un cumulatif de cinq victoires et deux défaites.

Compétition relevée à Lake Placid en ski de fond
Au cours de la fin de semaine, les étudiants-athlètes du club de ski de fond Rouge et Or ont participé au St-Lawrence Winter Carnival à Lake Placid. Sur le plan individuel, Alexia Pichard-Jolicoeur a connu deux résultats satisfaisants lors des épreuves de 5 km et de 15 km. Pichard-Jolicoeur a terminé 11e (16 min 42 s 1) à l’épreuve de 5 km, et 12e au parcours de 15 km (50 min 44 s 9). Chez les autres filles, Myriam Paquette, Julie Boisvert et Élise Caron ont pris respectivement les 24e, 32e et 34e rangs du 5 km. Les autres meilleurs résultats au 15 km pour les Rouge et Or sont ceux d’Élise Caron et Myriam Paquette, qui ont pris les 47e et 59e positions. Du côté masculin, Robin Caillé et Richard Antoine ont terminé avec la 50e et la 51e place sur courte distance (10 km). Les deux ont respectivement terminé aux 41e et 57e rangs universitaires.

Éric Cantin, athlète par excellence en natation
Lors de la troisième compétition universitaire qui se déroulait à l’Université de Montréal en fin de semaine, Éric Cantin a terminé au premier rang des quatre épreuves (50 m papillon, 100 m libre, 4 x 50 m relais libre, 4 x 50 m relais quatre nages). Il a d’ailleurs été nommé athlète par excellence de la compétition. Cantin s'est particulièrement distingué en complétant la distance au papillon avec un chrono de 25:16 et le 100 m libre en 52:28. D’ailleurs, lors de cette épreuve, le podium était entièrement occupé par l’Université Laval. Kevin Deret s’est également illustré en décrochant l’or au 200 m quatre nages avec un chrono de 2:08.10. Du côté féminin, Sabrina McKinnon a terminé en bonne position au cumulatif de la compétition (1re au 200 m quatre nages, 2e au 4 x 200 m libre, 3e au 50 m dos, et 1re au 4 x 50 m relais quatre nages). Marie-Pier Ratelle a remporté deux médailles d’argent pour le 100 m libre et le 50 m dos et Vanessa Taillefer a remporté l’argent au 100 m dos, et la bronze au100 m libre et au 400 m libre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!