Sports

Savourez la vie!

Du 5 au 28 février, les membres de la communauté universitaire seront invités à participer à un concours de recettes organisé par le Service des activités sportives

Par : Julie Turgeon
Préparez vos chaudrons car, entre le 5 et le 28 février, le PEPS invitera la communauté universitaire et la collectivité régionale à participer à la première édition de son concours de recettes. Élaboré par le comité sur l’acquisition des saines habitudes de vie du Service des activités sportives, le concours «Ah! que c’est bon!» vise à promouvoir la saine alimentation en passant à l’action!

Durant 23 jours, les participants seront invités à cuisiner des recettes simples, faciles et économiques. Les recettes seront en ligne chaque lundi pendant ces trois semaines et toucheront trois composantes des repas. Afin de connaître les préférences des participants, on leur proposera d’essayer au moins une recette parmi les trois choix suggérés et de la juger à l’aide de quatre critères: le goût, la simplicité ou la rapidité, le coût des ingrédients et l’originalité. Finalement, on leur demandera s’ils recommandent cette recette à des amis. La recette la plus populaire sera dévoilée le lundi suivant.

La première semaine, les participants auront le choix de cuisiner des entrées ou des soupes, la deuxième semaine des plats principaux et la troisième semaine des desserts ou des collations. La dernière semaine sera réservée à la compilation des votes des participants. Les prix seront remis aux gagnants au cours de la semaine du 5 mars.

Parmi tous les participants qui prendront le temps de juger les recettes, des prix très intéressants seront attribués au hasard: un chèque-cadeau d’une valeur de 140 $ échangeable contre une paire de chaussures sport New Balance à la Boutique Sports Experts du PEPS, deux chèques-cadeaux d’une valeur de 25 $ applicables en fruits et légumes dans l’une des 20 succursales Jardin Mobile, une séance de massothérapie de 40 minutes offerte par la Clinique de massothérapie du PEPS, un ensemble du parfait cuisinier (un tablier, un couteau et une planche à découper), des articles promotionnels aux couleurs du PEPS et deux livres de recettes, gracieuseté de la Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec.

Vision du PEPS
Ce concours s’inscrit dans le contexte de la nouvelle mission que le PEPS s’est donnée depuis quelques mois déjà, c’est-à-dire mettre en place des environnements favorables à l’acquisition de saines habitudes de vie touchant la saine alimentation, la pratique régulière de l’activité physique, le non-tabagisme ainsi que la gestion du stress. Cette activité se veut donc une action concrète proposée à la communauté universitaire ainsi qu’à la collectivité régionale en lien avec la promotion d’une saine alimentation. De plus, ce concours vise à amener davantage d’internautes dans la section «Savoure la vie!» du site Internet du PEPS, puisque cette section comporte une foule de renseignements touchant les habitudes de vie (liens vers des sites spécialisés, des affirmations sous forme de «saviez-vous que», des recettes faciles, etc.).

En plus du concours, il faut mentionner que le PEPS a fait quelques changements pour mettre en valeur cette nouvelle direction. Dans un premier temps, les babillards ont été peints de couleurs vives pour correspondre au visuel utilisé dans la nouvelle image publicitaire. On remet des fruits gratuitement aux participants lors d’événements spéciaux ou lors de l’inscription aux activités sportives. On a formé une escouade spéciale «Savoure la vie!» qui remet du matériel promotionnel à ceux et celles qui sont en mesure de répondre à des questions portant sur le PEPS. On a créé une section spéciale «Savoure la vie!» dans le site Internet. Finalement, on a produit du matériel promotionnel.

Depuis deux semaines, les personnes désirant démontrer leur sentiment d’appartenance peuvent se procurer de magnifiques objets promotionnels aux couleurs du PEPS. Il y a des t-shirts, des chandails ajustés pour les filles, des bouteilles d’eau et des sacs de sport en deux modèles. Ces articles sont en vente à prix très abordables à la Boutique Rouge et Or située au PEPS. Il est possible de visualiser ces articles en consultant le site Internet du PEPS (www.peps.ulaval.ca).

Sondages à venir
Au cours des prochaines semaines, les membres de la communauté universitaire ainsi que ceux de la collectivité régionale seront invités à répondre à deux questionnaires. Un premier sondage concerne les habitudes de vie et a pour objectif de dresser un profil de la clientèle concernant leurs préoccupations sur l’alimentation, sur la pratique régulière de l’activité physique ainsi que sur le non-tabagisme. Dans un deuxième temps, le PEPS sondera ses membres ainsi que ses non-membres à l’égard de la plus récente campagne publicitaire du PEPS. Les questions toucheront, entre autres, le nouveau slogan, les nouveaux visuels présentés, les véhicules publicitaires utilisés ainsi que les moyens de communication que nous devrions utiliser. Ce sondage aura pour objectif de rétablir le placement publicitaire pour l’automne 2007 et de l’adapter en fonction des résultats obtenus. Mentionnons que la cueillette de données se fera par courriel, par téléphone, par entretien individuel ainsi que par Internet.
Enfin, toutes ces actions mises en place font du pavillon de l’Éducation physique et des Sports un centre sportif universitaire où l’on met en œuvre, dans toutes les sphères du sport et de l’activité physique, des actions concrètes touchant la promotion des saines habitudes de vie et des valeurs associées à la pratique sportive.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!