La salle d’entraînement cardiovasculaire réaménagée
À la suite d’un projet soumis par Noël Decloître, coordonnateur des salles d’entraînement et du cardio-vélo, la direction du Service des activités sportives a décidé de mettre de l’avant le réaménageant de la salle d’entraînement. Davantage de tapis roulants, d’escaladeurs, d’appareils elliptiques, ainsi que de nouveaux appareils d’entraînement cardiovasculaire, voilà un bref aperçu de ce qui attend les membres de la communauté universitaire et de la collectivité régionale à compter de septembre 2008.
«Les investissements prévus cette année et au cours des cinq prochaines années permettront à nos membres de s’entraîner dans un tout nouvel environnement stimulant comportant des appareils de très haute technologie et en plus grand nombre», explique Gilles D’Amboise, directeur du Service des activités sportives. Bien entendu, ces nouveaux appareils s’ajouteront aux nombreux postes d’entraînement cardiovasculaire déjà en place pour totaliser près de 80 postes.
Section pour les femmes
Un autre important changement dans la configuration de la salle sera celui de l’ajout d’une section réservée aux femmes. À la suite d’un sondage réalisé en mai 2007 qui révélait que la clientèle féminine souhaitait s’entraîner dans un environnement plus intime, le Service des activités sportives a décidé de répondre à ce besoin en développant, à même la salle d’appareils d’entraînement musculaire actuelle, une section pour les femmes. Une douzaine de nouveaux appareils d’entraînement musculaire, en plus de quelques poids libres, occuperont une partie de cet espace.
«Les femmes qui pratiquent la musculation en retirent de nombreux bénéfices: meilleur tonus musculaire parfois bien utile dans les activités quotidiennes, prévention de l’ostéoporose, contribution à l’adoption d’une meilleure posture et à la prévention des maux de dos, sans parler de l’esthétique corporelle», souligne Carolle Leclerc coordonnatrice du secteur de conditionnement physique et mieux-être. «Selon les chiffres des dernières années, les femmes représentent seulement 13 % des participants. Nous avons constaté que l’environnement dans lequel elles s’entraînaient ne répondait pas à leurs besoins tant sur le plan des équipements disponibles que de l’intimité. Nous avons donc choisi de créer une section réservée à elles», indique Noël Decloître.
Nouveau fonctionnement, même excellent service
Les changements effectués cet été se feront sentir dès que la clientèle franchira les portes du centre sportif le 2 septembre prochain. Dans un premier temps, les usagers n’auront plus à porter le précieux macaron mis en place pour contrôler l’accès à la salle puisqu’un tout nouveau poste de contrôle sera aménagé à l’entrée de la salle. Dorénavant, les membres qui s’inscriront devront présenter leur carte pour avoir accès aux installations puisque les trois salles (cardiovasculaire, musculaire et étirement) n’en formeront qu’une seule. Cette nouvelle formule de gestion des accès assurera une meilleure qualité d’intervention et un suivi plus serré auprès de la clientèle qui choisira de s’y entraîner. D’ailleurs, les membres inscrits à la salle auront encore droit à un programme d’entraînement individualisé par un instructeur. Ce programme pourra, sans frais supplémentaires, être réévalué au besoin en cours de session.
Cette première phase d’investissements est la première à être réalisée dans un projet qui s’échelonnera sur une période de cinq ans. Les adeptes de la musculation peuvent donc se réjouir puisque d’autres ajouts majeurs d’équipements se feront au cours de l’année 2010-2011.
Finalement, tous ces changements importants auront des répercussions sur la tarification d’abonnement à la salle d’entraînement, et ce, tout en maintenant l’accès à des prix compétitifs. Les détails complémentaires à ces actions seront dévoilés aux membres de la communauté universitaire et à la collectivité régionale au cours des prochaines semaines et des prochains mois à l’aide d’un plan de communication très complet.