Sports

Quatre jours de finales

Le PEPS accueille l’élite nationale dans le cadre du Championnat canadien senior de plongeon

Par : Luc Lamontagne
Laval est encore une fois le théâtre d’un événement sportif d’envergure nationale. À compter d’aujourd’hui, le jeudi 11 janvier, et jusqu’au 14, se tiendra, à la piscine du PEPS, le Championnat canadien senior de plongeon réunissant les meilleurs plongeurs et plongeuses au pays. Le Championnat servira aussi d’essai à l’approche des Championnats du monde aquatiques de la FINA qui se dérouleront à Melbourne, en Australie, au mois de mars.

La compétition réunira 63 athlètes issus de 12 clubs répartis à l’échelle du Canada. Les têtes d’affiche seront évidemment les membres de l’équipe nationale. On pourra y admirer les performances d’athlètes comme Alexandre Despatie, Émilie Heymans, Blythe Hartley, Roseline Filion et Meaghan Benfeito.
Les athlètes ont fait leur entrée au PEPS dès lundi pour quelques jours d’entraînement. Aujourd’hui, les activités du Championnat débutent avec la tenue de trois finales. Trois autres sont prévues pour demain vendredi tandis que samedi et dimanche, les spectateurs auront droit à deux finales par jour. L’horaire est donc très chargé et toutes les finales seront à surveiller. La cérémonie d’ouverture se déroulera demain, vendredi, à la piscine à compter de 16 h.

Les finales d’aujourd’hui sont: à 15 h, tremplin d’un mètre, hommes; à 17 h, tremplin de trois mètres synchro, femmes; et à 18 h 15, tremplin de dix mètres synchro, hommes. Demain, vendredi, les finales seront: à 15 h, tremplin d’un mètre, femmes; à 16 h 45, tremplin de trois mètres synchro, hommes; et à 18 h, tremplin de dix mètres synchro, femmes. Samedi, les finales seront: à 17 h, tremplin de trois mètres, femmes et à 18 h 30, tremplin de dix mètres, hommes. Enfin, dimanche, les finales seront: à 17 h, tremplin de trois mètres, hommes, et à 18 h 30, tremplin de dix mètres, femmes.

Succès garanti
Le PEPS a été l’hôte de ce championnat il y a deux ans et l’événement avait eu un succès retentissant. Cette année, le comité organisateur, piloté par Hélène Morneau, présidente du Club de plongeon Rouge et Or et ancienne plongeuse d’élite, a tout mis en place afin de faire à nouveau un succès d’un événement d’une telle envergure. «Vous assisterez à un calibre très relevé et à des performances exceptionnelles, tant de la part des plongeurs et plongeuses aguerris que de ceux et celles d’âge junior qui ont réussi les standards seniors et qui sont la génération montante», soutient avec enthousiasme celle qui agira également comme officielle pendant la compétition.

Les membres de l’équipe nationale, notamment Alexandre Despatie, Émilie Heymans et Blythe Hartley, seront évidemment les participants les plus en vue. Les plongeurs et plongeuses du Rouge et Or seront toutefois à surveiller. En tout, quatre d’entre eux prendront part aux différentes épreuves. Sarah Lavoie-Dugré, une athlète de 21 ans inscrite au bac en psychologie, a pris le neuvième rang à la tour lors des championnats canadiens de 2006. Au championnat provincial de mars 2006, elle a terminé première au tremplin d’un mètre.

Le jeune prodige Maxime Morneau-Ricard devrait également faire bonne impression aux juges. Âgé d’à peine 15 ans, l’athlète originaire de Lac-Beauport a réalisé les standards lui permettant de prendre part au championnat senior. Il est membre de l’équipe canadienne junior depuis deux ans et triple médaillé des championnats canadiens juniors de 2005 et 2006. Dernièrement, il a participé au Championnat du monde junior en Thaïlande où il a récolté une septième et une huitième position.

Deux autres athlètes du Club de plongeon Rouge et Or seront également de la partie: Maude Marquis-Bissonnette, 18 ans, et Julien Vachon, 15 ans. Ce dernier a décroché la médaille de bronze lors des championnats canadiens juniors d’été à Edmonton au tremplin de trois mètres.

C’est donc tout un spectacle auquel les spectateurs peuvent s’attendre. Le coût d’entrée pour assister au Championnat canadien senior de plongeon est fixé à 5 $ en admission générale et à 2 $ pour les étudiants. L’accès est libre pour les enfants de 12 ans et moins. Il est également possible de se procurer des laissez-passer pour les quatre jours de compétition au coût de 15 $ en admission générale et de 10 $ pour les étudiants.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!