Sports

Pour tous les goûts

Les jeunes de 6 à 17 ans peuvent s’inscrire dès maintenant aux différents camps sportifs qui seront offerts au PEPS cet été

Par : Julie Turgeon
Depuis maintenant 20 étés, le Service des activités sportives de l'Université Laval offre au PEPS des camps sportifs destinés aux enfants de 6 à 17 ans. D'année en année, plusieurs disciplines sont venues se greffer au programme de façon à offrir aux jeunes des camps qui correspondent à leurs besoins et à leurs attentes. Aujourd'hui, les camps sports du PEPS sont au nombre de 17. Tous différents, ces camps sauront intéresser les jeunes et leur permettre d'apprendre, d'expérimenter ou de parfaire la discipline de leur choix. La programmation des camps sports du PEPS est maintenant disponible dans Internet au www.peps.ulaval.ca, ou dans le dépliant prévu à cet effet que l’on peut retrouver un peu partout au PEPS. Il est également possible de s'inscrire dès maintenant.

Des camps de différents types
Avant de faire leur choix, l'enfant et le parent doivent être conscients des différences qui existent entre les camps d'initiation, les camps de développement et les camps de perfectionnement. Les camps d'initiation s'adressent à des jeunes qui veulent connaître une nouvelle discipline et en apprendre les bases. Les camps de développement visent à améliorer les aptitudes et les habiletés qu'un enfant possède déjà dans une activité qu'il pratique à l'occasion. Les camps élites ou intermédiaires conviennent davantage aux jeunes qui pratiquent régulièrement une discipline et qui désirent en perfectionner les techniques.
Les journées débutent à 9 h et les enfants peuvent arriver à partir de 7 h 30 le matin puisque des surveillants sont déjà sur place. Deux collations par jour sont offertes gratuitement en matinée et en après-midi. Le dîner se déroule entre 12 h et 13 h et les participants doivent apporter leur lunch. Des moniteurs sont présents à l'arrivée des jeunes, sur l'heure du dîner et pour le départ entre 16 h et 17 h 30.

Camps bambins-sports

Les enfants de 6 et 7 ans pourront s’amuser en s’initiant à la pratique d'activités physiques et sportives sous forme de jeux par le biais des camps bambins-sports. En effet, l'enfant a l'occasion de développer sa perception, sa motricité et sa coopération parmi les activités suivantes: activités manuelles (bricolage, etc.), athlétisme, escalade, jeux collectifs, jeux aquatiques, olympiades, mini-basket, mini-tennis, mini-volley et soccer. Le coût est de 145 $ pour une semaine de plaisir.

Camps d'initiation aux sports
L'objectif des camps d'initiation aux sports est aussi d'initier les filles et les garçons âgés de 8 à 11 ans à la pratique d'activités sportives. À chaque demi-journée, les jeunes pourront s'initier à une discipline sportive différente: arts martiaux, athlétisme, basketball, escalade, golf, jeux collectifs, jeux aquatiques, olympiades, plongeon, squash, racquetball, soccer, trampoline et ultimate frisbee. Des camps sont offerts à partir de la semaine du 25 juin. Le coût est de 145 $ par semaine.

Camps multi-sports
Les adolescents de 12 à 15 ans pourront profiter pleinement de l'été avec les camps multi-sports qui permettent de se familiariser à différentes activités sportives tout au long de la semaine. Les jeunes pourront s’amuser au flag football, au golf, aux arts martiaux, au squash, au volleyball de plage et bien plus. Les dates de ces camps sont les mêmes que pour les camps d'initiation aux sports, mais au coût de 170 $ par semaine.

Camps d'escalade
Doté d’installations impressionnantes, dont deux murs de 11 pieds de haut ainsi qu’une caverne, le Stade couvert du PEPS permet d’offrir des camps d’escalade (initiation et intermédiaire) aux jeunes âgés de 7 à 15 ans. Durant la semaine, les jeunes seront initiés aux différentes pièces d'équipement et aux techniques de grimpe et ils s’amuseront à travers différents jeux. Il y aura également une journée où les jeunes iront à l’extérieur du campus sur un rocher-école de la région. Le coût est de 170 $ pour les camps d’initiation et de 185 $ pour les camps de niveau intermédiaire.

Camps de tennis
Aux mordus de tennis, le PEPS offre des camps de niveau débutant/intermédiaire pour les jeunes âgés de 10 à 15 ans. Les cours se dérouleront sur les terrains extérieurs et débuteront le 2 juillet. Le coût est de 145 $.

Camps Rouge et Or
Les Camps Rouge et Or permettent aux filles et aux garçons de développer davantage les habiletés et les principes de jeu relatifs au sport de leur choix parmi les camps suggérés. À certains moments, les activités spécifiques seront remplacées par d’autres activités récréatives (piscine, escalade, etc.). Ces camps s'adressent à ceux et celles qui possèdent déjà certaines aptitudes et certaines habiletés pour le sport choisi. La responsabilité de chaque camp est confiée aux différents entraîneurs-chefs du Rouge et Or et les cours sont donnés par les étudiants-athlètes des disciplines respectives. Voici le choix des camps offerts: athlétisme (8 à 12 ans), athlétisme (10 à 15 ans), badminton (10 à 15 ans), basketball (12 à 17 ans), basketball élite (14 à 17 ans), mini-basketball (8 à 12 ans), golf (10 à 15 ans), natation (8 à 15 ans), plongeon (10 à 14 ans), mini-volleyball (8-12 ans), volleyball (12 à 16 ans) et volleyball de plage (12 à 16 ans).

La période d'inscription pour les camps sports se déroule présentement. Seules les inscriptions par la poste ou sur place (local 2254 entre 9 h et 12 h et entre 13 h 30 et 16 h du lundi au vendredi) sont acceptées. Il faut télécharger la fiche d'inscription disponible dans le site du PEPS au www.peps.ulaval.ca, ou dans le dépliant prévu à cet effet (disponible un peu partout au PEPS). On doit remplir la fiche et joindre un chèque à l'ordre de l'Université Laval en date du 25 mai 2007. Les coûts varient d'un camp à l'autre. Chacun inclut toutefois le matériel d'équipement requis, deux collations par jour et un chandail souvenir. On trouvera dans le site Internet du PEPS la programmation complète des camps sports. Pour obtenir davantage d’information, on communique avec Diane Morency au 656-2131, poste 6029.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!