Sports

Mérite sportif Rouge et Or

Francine Brousseau reçoit le titre d’étudiante-athlète de l’année

Par : Jérôme Pelletier
Joueuse par excellence au Canada au terme de la saison 2007, Francine Brousseau a été nommée membre de la première équipe d'étoiles au Québec et au Canada.
Joueuse par excellence au Canada au terme de la saison 2007, Francine Brousseau a été nommée membre de la première équipe d'étoiles au Québec et au Canada.
Le programme d’excellence sportive Rouge et Or a décerné à Francine Brousseau le titre d’athlète de l’année pour la saison 2007-2008 lors de la 57e édition du Gala du Mérite sportif Rouge et Or. L’activité s’est déroulée le mardi 15 avril à l’hôtel Loews Le Concorde devant près de 550 invités. La demie de l’équipe féminine de soccer a été élue joueuse par excellence au Canada au terme de la saison automnale. Son équipe n’avait subi qu’une seule défaite en 19 matchs en saison, terminant cinquième au pays.

Championne de la saison régulière et des séries éliminatoires et vice-championne canadienne, c’est sans surprise que la formation masculine de soccer a été élue équipe Rouge et Or de l’année. Avec un dossier global de dix victoires, deux défaites et cinq parties nulles, la troupe de Samir Ghrib est en constante progression au niveau canadien avec une troisième participation de suite au championnat national, passant de la septième position, à la quatrième puis à la deuxième cette saison.

Athlète par excellence en sport collectif

Francine Brousseau a connu toute une saison et sa tenue a grandement aidé les siennes à se présenter au championnat canadien sans défaite. Joueuse par excellence au Québec et au Canada, Francine a marqué 11 buts en saison régulière, ce qui la place deuxième à ce chapitre dans la province. Membre de la première équipe d’étoiles au Québec et au Canada, elle a guidé le Rouge et Or à la cinquième position du réseau de Sport interuniversitaire canadien. La native de Québec était aussi de l’équipe canadienne lors des Universiades d’été 2007 à Bangkok.

Joueur par excellence au Québec et membre de la première équipe d’étoiles au Québec et au Canada, Jean-Philippe Morin a été élu athlète par excellence en sport collectif du côté masculin. L’athlète de 6 pieds et 8 pouces est le champion marqueur de la dernière saison au Canada avec une moyenne de 24,5 points par match. Aux rebonds, sa moyenne de 11,1 le situe premier au Québec et troisième au Canada.

Athlète par excellence en sport individuel
Pour une deuxième année de suite, le titre d’étudiante-athlète par excellence en sport individuel est allé à la nageuse Chanelle Charron-Watson. Championne canadienne sur 200 m et 400 m en style libre, la native de Gatineau est également médaillée de bronze au 800 m libre et au relais 4 x 100 m libre au championnat canadien. Avec cinq médailles d’or et une d’argent au championnat provincial, elle a reçu le titre de nageuse par excellence de la compétition.

C’est également un nageur qui a remporté la palme du côté masculin des sports individuels. L’étudiant en médecine Nicolas Murray est triple champion canadien avec des victoires au 50 m et 100 m papillon et au 200 m 4 nages, et également médaillé de bronze au relais 4 x 200 m libre et au 4 x 100 m 4 nages. Sa tenue exemplaire a permis au Rouge et Or de prendre le troisième rang au championnat canadien.

Recrue par excellence
Dans une catégorie où la compétition est toujours féroce, c’est Bruno Langlois du club de natation qui a été élu recrue de l’année. Totalisant six médailles, dont trois d'argent et trois de bronze, l’étudiant en science de la consommation a aussi récolté cinq médailles d’or et une d’argent lors du championnat provincial, recevant du même coup le titre d’athlète masculin par excellence. Le nageur de 21 ans a reçu les titres de recrue par excellence au Québec et au Canada.

Le Rouge et Or était l’an passé le programme où l’on comptait le plus d’étudiants-athlètes ayant une moyenne scolaire de 80 % et plus, ce qui rend la catégorie du mérite académique encore plus prestigieuse. Cette saison, l’honneur a été décerné à la gardienne de l’équipe de soccer Mélissa Morin, qui a conservé une note parfaite de 4,33 en histoire, tout en se démarquant sur le terrain avec notamment 14 blanchissages en 19 parties.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!