Meilleur programme au Canada

Pour une deuxième année consécutive, les étudiants-athlètes du Rouge et Or se classent premiers au pays dans le domaine de l’excellence scolaire

Le programme d’excellence sportive Rouge et Or de l’Université Laval a inscrit 301 étudiants-athlètes au tableau d’honneur de Sport interuniversitaire Canada (SIC) au cours des deux dernières années scolaires. Ces étudiants, qui font partie d’un des huit clubs Rouge et Or membres de SIC, ont maintenu une moyenne supérieure à 80 % dans leur programme d’étude. Jamais, depuis que SIC compile ces données, une université canadienne n’avait inscrit autant d’étudiants au tableau d’honneur deux années de suite.

Pour le directeur du programme d’excellence sportive Rouge et Or, Gilles Lépine, il s’agit d’une immense source de fierté. «Au-delà des bannières, des trophées et coupes diverses, ce classement montre que le Rouge et Or a raison d’affirmer être le meilleur programme d’excellence sportive au pays, souligne-t-il. Cet honneur revient aux étudiants-athlètes avant tout, mais aussi au personnel d’encadrement, qui a à cœur la réussite et l’excellence aux plans scolaire et sportif.»

Parmi les étudiants-athlètes honorés pour la dernière année scolaire, on compte 25 membres de l’équipe d’athlétisme, 18 des équipes de basketball, 7 de l’équipe de cross-country, 15 de l’équipe de football, 20 de l’équipe de natation, 14 de l’équipe de rugby, 23 des équipes de soccer et 13 des équipes de volleyball. Si on ajoute à ce total les membres des cinq autres clubs qui ne font pas partie de la compilation SIC parce qu’ils ne compétitionnent qu’au Québec, on obtient un taux d’excellence scolaire de plus de 60 %. Rappelons que, pour faire partie des clubs Rouge et Or, un étudiant doit réussir au moins 24 crédits de cours par année.