L'événement le plus couru sur le campus

Le populaire 10 km de l'Université Laval, qui se tient dimanche, accueillera les meilleurs coureurs du Québec

Par : Julie Turgeon
Les nombreux participants courent ou marchent sur un parcours sans difficulté.
Pour une deuxième année consécutive, le 10 km de l'Université sera l'hôte du Championnat provincial de 10 km en course sur route. Organisée par le Club de course à pied de l'Université, cette course, qui revient pour la 45e année, permet aux participants de courir ou de marcher sur un parcours sans difficulté sous un temps limite de 90 minutes. «Depuis 5 ou 6 ans, le 10 km de l'Université Laval est devenu une course très prestigieuse. On y accueille les meilleurs athlètes masculins qui terminent en bas de 40 minutes et les meilleures coureuses qui réussissent en bas de 45 minutes. Il s'agit donc de la compétition la plus relevée de la région de Québec!», précise Richard Chouinard, responsable de cette course depuis maintenant 33 ans. Il s'agit d'ailleurs de sa dernière année puisqu'il passera le flambeau aux membres du club d'athlétisme Rouge et Or.

En 2014, le peloton d'élite sera encore plus fort que l'an passé, notamment chez les hommes avec la présence de 5 à 6 athlètes pouvant réaliser un chrono sous les 31 minutes dans de bonnes conditions. Parmi eux se trouve le gagnant des trois dernières éditions, Pier-Olivier Laflamme, qui l'a emporté en 2013 avec un temps de 30 min 45 s. Les coureurs suivants ont également confirmé leur présence: Baghdad Rachem, Daniel Blouin et Christian Mercier (respectivement 2e, 3e et 4e en 2013), les deux athlètes du Rouge et Or Maxime Lapierre (champion provincial 2014 sur 10 000 mètres) et Vincent Hoa-Mai (champion provincial 2014 sur 5 000 m) ainsi que deux excellents coureurs de Montréal, David Le Porho (2e au champion provincial sur 10 000 m) et Philippe Viau-Dupuis (2e lors du 5 km Prédiction en avril 2014).

Chez les femmes, Anne-Marie Comeau a confirmé sa présence. La gagnante de l'édition 2013 (35 min 34 s) devrait encore cette année donner le rythme aux autres athlètes féminines, dont Catherine Cormier, Manon Létourneau, Lucie Gonthier et quelques autres.

Avec la présence d'un peloton élite aussi relevé, auquel s'ajoutent plusieurs dizaines de participants en mesure de réaliser un chrono sous les 40 minutes, l'épreuve de 10 km ne fera pas mentir encore une fois sa réputation de la course la plus relevée au Québec.

En collaboration avec le Club de course à pied de l'Université Laval (CCPUL), la Fédération québécoise d'athlétisme et Timex remettront un montant total de 2 400$ en bourses aux trois premières positions chez les hommes et chez les femmes: 1re position (600$), 2e position (400$) et 3e position (200$).

À quelques jours de l'événement, les épreuves du 1, 5 et 10 km peuvent encore accueillir quelques participants qui pourront s'inscrire sur place au PEPS,  uniquement le samedi 13 septembre entre 9h et 13h (au 2e étage du PEPS en avant des hublots de la piscine). La remise des dossards est prévue la journée même de la course, soit dès 7h.  L'an dernier, près de 1800 des 1900 personnes inscrites ont terminé l'une des trois épreuves.

Fait intéressant à noter, les participants de l'événement se verront offrir plusieurs services tels que le système de chronométrage par puce avec Quidchrono, des vestiaires et douches sur place, une garderie pour les enfants de 3 à 11 ans, un léger goûter santé après la course ainsi qu'une remise de médailles à la fin de la journée.

Finalement, le 10 km de l'Université Laval et le Groupe Investors sont associés à Courir pour la vie pour une troisième année. Courir peut devenir un geste concret pour contribuer à la baisse du nombre de suicides. Pour vérifier le nombre de places restantes et pour plus de renseignements, consultez le site de la course.